4 janvier 2018
Futsal
Nouveau sommet et nouveau nom pour le Challenge Colédo-Patriotes
Par: Maxime Prévost Durand
Sur la photo, les responsables des sports de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, Frédérick Bernard, de l’École secondaire Saint-Joseph, Donald Audet, et du Collège Saint-Maurice, Daniel Patenaude, en compagnie de joueuses du Colédo du Collège Saint-Maurice. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Sur la photo, les responsables des sports de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, Frédérick Bernard, de l’École secondaire Saint-Joseph, Donald Audet, et du Collège Saint-Maurice, Daniel Patenaude, en compagnie de joueuses du Colédo du Collège Saint-Maurice. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Plus de 148 équipes prendront d’assaut les gymnases maskoutains du 12 au 14 janvier pour le 19e Challenge de futsal scolaire de Saint-Hyacinthe, appelé jusqu’à l’an dernier le Challenge Colédo-Patriotes. Il s’agit, pour l’organisation, d’un nouveau record de participation.

« Au total, on parle de 261 matchs qui seront disputés dans neuf gymnases au cours de cette fin de semaine », a indiqué le responsable du tournoi, Daniel Patenaude, dans le cadre d’un point de presse. Les équipes seront divisées dans 13 divisions, soit les classes benjamin, cadet et juvénile, en division 2 et 3, des volets masculin et féminin. On comptera aussi, pour la première fois, l’ajout de la division 3b chez les garçons benjamins.
Pour cette nouvelle édition, le tournoi changera de nom pour le Challenge de futsal de Saint-Hyacinthe en raison de l’arrivée, depuis l’an dernier, d’un nouveau partenaire, la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Auparavant, le Challenge Colédo-Patriotes, tel qu’il était nommé, était organisé seulement par le Collège Saint-Maurice et l’École secondaire Saint-Joseph.
« Ce qui me touche de cet événement, c’est que les écoles privées et publiques travaillent ensemble dans un but commun, a soutenu la directrice générale du Collège Saint-Maurice, Marie-Claude Tardif. Bien au-delà de nos différences, on met de l’avant nos similitudes. »
Sur les 148 équipes qui seront de la partie pour cette 19e édition, pas moins de 32 proviendront des écoles de la région. Des formations de partout en Montérégie et d’ailleurs au Québec s’ajouteront à celles-ci. Une cinquantaine d’équipes de l’extérieur seront d’ailleurs hébergées dans les écoles impliquées dans le tournoi.
« Quand on a commencé le tournoi il y a 19 ans, on voulait permettre à nos jeunes de compétitionner contre les meilleures équipes du Québec. Cette année, non seulement elles seront toujours présentes, mais nous offrirons une compétition qui convient à toutes les équipes de nos écoles », a ajouté M. Patenaude.
Signe de la croissance constante du Challenge, le tournoi a approché, pour la première fois, un commanditaire. Les pharmacies Jean Coutu de Saint-Hyacinthe ont accepté de se joindre à l’organisation à titre de présentateur officiel, ce qui permettra notamment d’avoir des physiothérapeutes sur chaque site de compétition et d’offrir des collations et des rafraîchissements aux bénévoles.
Les rencontres du Challenge de futsal scolaire de Saint-Hyacinthe seront disputées au Collège Saint-Maurice, à l’École secondaire Saint-Joseph, à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, au Cégep de Saint-Hyacinthe et à l’École secondaire Casavant. L’horaire des rencontres et les résultats seront disponibles sur le site www.planitournoi.com.

image