31 mai 2012
Nouveaux arrivages et bières d’ici
Par: Hélène Dion

Le mini-salon des nouveaux arrivages réserve toujours de belles surprises avec les dégustations des derniers produits et millésimes proposés en succursales.

publicité

Le 22 mai, plus de 50 produits étaient en dégustation. Parmi ceux-ci, j’ai sélectionné quelques bouteilles spécialement intéressantes.

Je vous invite également à profiter du beau temps pour déguster une bière du Bilboquet, dont la toute dernière création destinée aux amateurs de café!

Blanc aromatique de piscine!

Calasole – Vermentino – Maremma Toscana IGP 2011 – Rocca di Montemassi – Code SAQ : Code SAQ : 10843482 – Prix : 17,75 $

Pour les amateurs de vins blancs exubérants, ce vin de Toscane, élaboré avec le cépage vermentino, est charmeur avec son nez de pêche et de miel. En bouche, il est fruité et rafraîchissant! Une bombe! Servez-le très frais à l’apéro ou à la piscine!

Blanc « bio » chilien

Chardonnay – Nativa Gran Reserva – Valle del Maipo 2006 – Vina Carmen – Code SAQ : 00904656 – Prix : 15,35 $

Nous attendions les vins de Nativa Eco Wines impatiemment! Voici une première avec le chardonnay de la maison! Premier vignoble en viticulture biologique au Chili, Nativa élabore ses vins à partir d’assemblages de raisins de différents terroirs en collaboration avec des producteurs « bio ». Les vins de Felipe Ramírez sont centrés sur la finesse et l’expression du terroir. Ce chardonnay propose un bel équilibre entre le moelleux et l’acidité avec de l’amplitude en bouche. Excellent rapport qualité/prix.

Du negroamaro pour faire différent!

Negroamaro – Nero – Salento IGP 2010 – Giorgio & Gianni – Code SAQ : 11462008 – Prix : 12,35 $

Ce vin des Pouilles propose un nez de cacao, de cerise et un brin végétal. Il est équilibré en bouche avec des tanins fondus. Bon achat pour le prix!

Pinot noir californien

Pinot noir – Gloria Ferrer – Carneros – Californie 2008 – 10354849 – Prix : 26 $

Ce rouge californien au nez toasté et de gelée de framboise provient de différents terroirs de Carneros et clones du cépage pinot noir. En bouche, il est soyeux avec une touche vanillée qui rappelle le passage sous bois. L’accord devrait être délicieux avec un canard Wellington aux framboises du Lac Brome (recette prise sur le site Internet canardsdulacbrome.com).

Voyage aux Abruzzes

Amorino Montepulciano Abruzzo 2007 – Casauria – Podere Castorani – Code SAQ : 11131778 – Prix : 23,10 $

Issu du cépage montepulciano, ce vin provient du centre de l’Italie, dans la région montagneuse des Abruzzes. À l’est des Apennins, les plus hauts sommets dominent les vignobles avec le mont Corno à 3 000 mètres. J’ai aimé les arômes de réglisse, de cerises, d’épices et de vanille de ce vin rouge tout en chair, épicé et long.

Délice italien

Il Falcone Riserva – Castel del Monte 2006 – Code SAQ : 10675466 – Prix : 24,25 $

Superbe vin de la région des Pouilles en Italie. Un nez « italien » de tabac blond, de raisin de Corinthe, de torréfaction et de fruits. La bouche charnue et fruitée est assez longue en finale. Il accompagnera l’agneau!

Le Valpolicella à boire

Rio Albo ca’Rugate Valpolicella 2010 – Code SAQ : 10706736 – Prix : 16,80 $

Corvina, Rondinella et Corvinone, ça vous inspire? Et bien dans un Valpolicella, ces trois cépages typiques de l’appellation sont tout à fait délicieux. Rio Albo est produit par la maison Ca’Rugate (Ca’ pour casa) sur les collines de Montecchia di Crosara dans la province de Verone. Malheureusement, l’idée que l’on a du « Valpo », c’est celle d’un vin mince, acide et sans trop d’intérêt. Mais attention, pas le Rio Albo! Le Corvina apporte de la couleur et cet arôme caractéristique de cerise, le Rondinella apporte la finesse et le Corvinone apporte les arômes de fruits et d’épices, de la couleur et des tanins. Le Ca’Rugate 2010 a un nez de poivre et de fruits rouges et en bouche, les tanins sont fondus, fraîcheur ajoutée à cela et fruit bien présent, c’est un achat à faire pour les cochonnailles! Servez-le à 14°C.

La p’tite dernière des frères Grisé

La dernière bière concoctée par François et Benoit Grisé du Bilboquet prend le joli de nom de « Coup de Canon ».

Cette bière noire, élaborée avec du café de la brûlerie Mondor, est une bière de haute fermentation. Déjà, au nez, les amateurs de café noir seront ravis! En bouche, elle est texturée et rafraîchissante. Disponible en bouteilles ou en fût directement au Bilboquet. On propose de la déguster avec le dessert. Je renchéris avec le gâteau au chocolat et à la bière noire de Ricardo! La bière Mackroken est aussi à découvrir pour ceux qui n’ont pas encore essayé! Sa robe acajou invite à un nez de caramel, de pollen. En bouche, elle est complexe, fraîche, longue et équilibrée, avec des arômes de caramel en rétro et un souvenir de vieux Scotch sur une note sucrée. Rien à envier aux meilleures! Bière scotch ale au miel, refermentée en bouteille, qui plonge ses dégustateurs dans une complexité saisissante. Coup de coeur que l’on sirote lentement.

image