2 mai 2013
Concert de la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe
Nouvelle saison, nouvelle directrice musicale
Par: Le Courrier
Johanne Lefebvre succède à Isabelle Rousseau à la direction musicale de la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe.

Johanne Lefebvre succède à Isabelle Rousseau à la direction musicale de la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe.

Avec le retour du printemps, la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe lance son premier concert de l’année, Musique du 7 e art, et présente sa nouvelle directrice musicale, Johanne Lefebvre, alors qu’elle dirigera pour la première fois l’harmonie maskoutaine, dimanche, au Centre des arts Juliette-Lassonde à 19 h 30.

Publicité
Activer le son

Pour son premier concert annuel, la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe a misé sur un concept qui a déjà fait ses preuves. Avec Musique du 7 e art, la Philharmonique présentera une rétrospective des films les plus marquants de l’histoire du cinéma, présentant simultanément des projections multimédias.« Pour avoir déjà fait des concerts avec projections multimédias dans le passé, je sais qu’il s’agit d’un concept habituellement apprécié des spectateurs », assure Johanne Lefebvre, nouvelle directrice musicale de la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe.Souvenirs et nostalgie seront à l’honneur dans le cadre de cette soirée alors que seront jouées des pièces tirées des films tels que Il était une fois dans l’Ouest, Prince des ténèbres, Superman, La Mélodie du bonheur, James Bond, Le Parrain et Le magicien d’Oz.Un maître de la cérémonie sera également sur scène pour introduire chacune des pièces, tandis qu’une chanteuse invitée fera une apparition le temps d’une chanson.

Bouleversements au sein de la Philharmonique

Cela a pris 130 ans à la Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe avant de confier la direction musicale à une femme. En moins de trois ans, voilà que la Philharmonique accueille sa seconde directrice musicale.

Il faut dire que Johanne Lefebvre avait déjà fait ses preuves. Lors du concert de Noël en décembre, la résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu a eu l’occasion de diriger la Philharmonie Junior, alors qu’elle remplaçait Bruno Laplante, directeur musical en poste depuis la création de l’harmonie en 2008. Prêt à relever de nouveaux défis, ce dernier a quitté ses fonctions en septembre, laissant le champ libre pour Mme Lefebvre qui dirige depuis neuf ans l’Harmonie de la Relève de l’Union musicale d’Iberville. À la suite du départ de la Trifluvienne Isabelle Rousseau, le conseil d’administration a confié à Mme Lefebvre le poste de directrice musicale de la Société Philharmonique.Pour l’instant, aucun directeur musical n’a pris la relève au sein de la Philharmonie Junior, mais le conseil souhaite relancer l’harmonie à l’automne. Un maestro pourrait prendre la relève le temps de la saison estivale.

image