6 octobre 2011
Les aventures de Gribouille Bouille éditées
Nouvelle série littéraire jeunesse
Par: Le Courrier

En plus d’avoir sa propre émission à TVCOGECO câble 3 depuis le 12 septembre, le personnage Gribouille Bouille a maintenant sa série littéraire jeunesse adressée aux enfants de 6 ans et plus.

Écrit par l’auteure et animatrice Julie Royer, le premier titre de la série Gribouille Bouille, intitulé Les dragées de Sa Majesté, est disponible dès maintenant en librairie. Un second titre, Le Circus Volantis, sera aussi disponible dès la fin du mois d’octobre.

« Ça fait longtemps que j’écris les aventures de Gribouille Bouille. Ça fait au moins vingt ans. J’ai donc accumulé beaucoup d’histoires (rires) », soutient Mme Royer qui explique que de nouveaux titres seront disponibles sous peu.Personnage à l’image très colorée, Gribouille Bouille est l’acteur principal de la série. Elle raconte, dans ses histoires, les aventures qu’elle partage avec La bande à Gribouille Bouille, une bande d’amuseurs qui animent les fêtes. Lors des célébrations auxquelles les personnages participent, une intrigue se tisse et nécessite l’aide de Gribouille Bouille ainsi que ses trois amis qui complètent la bande, soit Bonbon d’Amour, l’accordéoniste, Guibo le raton et Sybelle la mouffette. Julie Royer a créé Gribouille Bouille lors de ses études universitaires. Faisant de l’animation pour les enfants, travail qu’elle pratique depuis près de vingt ans, Mme Royer a rencontré le clown Darbouille, personne qui l’a grandement influencée. « Elle m’a fait réaliser que ça se pouvait faire de l’animation une profession. C’est elle aussi qui m’a baptisé Gribouille, parce que je n’avais pas de nom de clown. Ensuite, j’ai ajouté Bouille parce que Gribouille a toujours des idées qui bouillent dans sa tête », explique-t-elle.L’auteure et animatrice désire stimuler le goût de lire et d’écrire chez les enfants. Dans le cadre de son émission Gribouille Bouille, Mme Royer invite les jeunes à écrire à Gribouille Bouille à l’adresse de TVCOGECO. Cette dernière fera ensuite tirer des livres lors de son émission parmi ses correspondants. Les aventures de Gribouille Bouille sont diffusées tous les jours de la semaine à TVCOGECO câble 3 en segments de 15 minutes à 6 h 30, 7 h 30 et 9 h 30 du lundi au vendredi et 6 h 30, 7 h 30, 8 h 30 et 10 h 30 les samedis et dimanches.

image