8 août 2013
Oiseaux de proie!
Par: Le Courrier
publicité

UQROP signifie Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie. L’UQROP est un organisme à but non lucratif qui recueille les oiseaux de proie blessés pour leur permettre de retrouver leur liberté. Comme chaque année, depuis 1996, l’UQROP présente Chouette à voir! qui permet au public de mieux connaître l’importance des oiseaux de proie, dont le harfang des neiges.

Chouette à voir! est situé à Saint-Jude et est ouvert du 22 juin au 25 août, du mercredi au dimanche, puis les 31 août, 1 er , 2, 7, 8, 14, 15, 21, 22, 28 et 29 septembre. Lorsque je suis allée à Chouette à voir!, j’ai vu un oiseau, le harfang des neiges. Le mâle est presque tout blanc. La femelle est tachetée et est plus grosse que le mâle. À Chouette à voir!, j’ai appris que le harfang des neiges peut vivre de 25 à 28 ans. Les jeunes harfangs prennent leurs premiers envols vers l’âge de 50 à 60 jours. Après le 60 e jour, ils sont capables de chasser tout seul. J’ai pu voir un harfang dans une volière de réhabilitation, ainsi qu’un pygargue à tête blanche, un hibou des marais et un faucon pèlerin. Également, j’ai manipulé des ailes, des pattes d’oiseaux de proie. Pendant la présentation des oiseaux de proie de 14 h, j’ai pu en voir voler! Je me suis fais prendre en photo avec un des oiseaux de la présentation. Wow! Et je me suis payé un petit souvenir à la boutique cadeau. Chouette à voir! est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h 30. Il y a deux présentations d’oiseaux de proie en vol, à 11 h et à 14 h. Venez vivre cette expérience merveilleuse.Pour plus de détails allez visiter le site de l’UQROP au www.uqrop.qc.ca ou contactez Louise Yelle au 514 345-8521(poste 8545) ou localement au 450 773-8521 (poste 8545) ou écrivez à info-uqrop@uqrop.qc.ca.

Joanie Boucher, classe de 6 e année, École aux Quatre-Vents Cette année, dans le cadre d’un projet spécial Jeunes relationnistes, les professeurs et les élèves de 6 e année de l’École aux Quatre-Vents ont écrit une série de communiqués de presse pour aider à la promotion de Chouette à voir! Suivez leurs écrits tout au long de l’année.

image