15 juin 2017
26e Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe
« On espère que les équipes maskoutaines seront de la partie »
Par: Maxime Prévost Durand
Le comité organisateur du 26e Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le comité organisateur du 26e Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les changements apportés au sein du soccer récréatif maskoutain auront-ils un impact sur le Tournoi national de Saint-Hyacinthe, dont la 26e édition sera présentée du 7 au 9 juillet? Bien que l’organisation espère que non, elle s’assure de tout faire pour réussir à conserver le plus grand nombre d’équipes de la région, habituées d’être du rendez-vous annuel en grand nombre.

Publicité
Activer le son

Afin d’inciter les clubs maskoutains à participer au tournoi, un rabais de 25 % leur sera accordé lors de leur inscription, a fait savoir Patrick Cordeau, président des Loisirs Saint-Joseph et membre du comité organisateur. Plusieurs d’entre elles bénéficiaient auparavant de l’appui de la corporation de loisirs de leur quartier pour défrayer les coûts reliés à une participation au tournoi, mais maintenant que le soccer récréatif est géré par le FC Saint-Hyacinthe et que les équipes n’ont plus de lien avec les corporations de loisirs, elles doivent chacune débourser la totalité des frais qui s’élèvent entre 200 $ et 340 $ selon le groupe d’âge.

L’an dernier, 88 équipes dont 53 de la région de Saint-Hyacinthe avaient disputé ce tournoi, qui accueille les niveaux U7 à U17. L’objectif est de compter au moins 85 clubs encore cette année.

« Ce sera une année tampon, on regarde aller les choses, a soutenu la coordonnatrice du tournoi, Nicole Champagne, lors du point de presse annonçant l’événement. Quelques équipes sont déjà inscrites et nous avons une belle collaboration avec le FC Saint-Hyacinthe. On espère que les équipes maskoutaines seront de la partie. »

D’autres clubs des régions avoisinantes et d’ailleurs au Québec sont aussi attendus. « Chaque année, environ 40 % des équipes proviennent de l’extérieur », a indiqué M. Cordeau.

Des retombées

Au cours de ses 25 premières éditions, le Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe a remis en moyenne 10 000 $ chaque année aux Loisirs Saint-Joseph, qui chapeautent l’événement. « Le tournoi permet à notre corporation d’offrir des activités aux enfants à des prix plus qu’abordables puisque tous les fonds amassés par cet événement sont réinvestis dans la programmation jeunesse », a rappelé M. Cordeau.

Les propriétaires de la Rôtisserie Excellence, Martial Bouregeois et Isabelle Parenteau, seront les présidents d’honneur de cette 26e édition. Bien impliqués dans le sport maskoutain, ils n’ont pas hésité avant d’accepter ce rôle.

Le Tournoi national de soccer de Saint-Hyacinthe est disputé sous la formule « festival » pour les catégories U7-U8, ce qui assure à chaque équipe de jouer trois parties et de repartir avec une médaille, tandis que les clubs des classes U10 à U17 se disputeront la bannière de champion. Les rencontres seront présentées sur tous les terrains de soccer de Saint-Hyacinthe.

image