7 janvier 2016
30e édition du Salon de l’agriculture
On évolue avec vos productions
Par: Le Courrier

Le Salon de l’agriculture, c’est 30 ans de vision, 30 ans d’évolution au rythme des différentes productions agricoles du Québec. C’est aussi 325 exposants et plus de 10 000 visiteurs annuellement, des producteurs et des productrices agricoles provenant de la plupart des régions du Québec.

Le Salon de l’agriculture, pour sa 30e ­édition, présente, comme à chaque ­année, l’événement le plus complet qui soit en agriculture. Toutes les composantes de la chaîne valeur agricole y sont représentées; du service-conseil, en ­passant par les services financiers et les assurances, la machinerie, les ­équipements, la robotique et la haute technologie.

« Cette 30e édition représente beaucoup pour nous. En plus de mesurer le chemin parcouru, c’est aussi une occasion de ­réfléchir à l’avenir, à ce qu’il faut faire pour être toujours pertinent et susciter l’intérêt des agriculteurs et agricultrices pas seulement cette année, mais dans celles à venir, a expliqué le président du conseil d’administration du Salon de l’agriculture André Cécyre. C’est un défi emballant à chaque année de réussir un Salon à la hauteur des attentes de nos ­visiteurs, mais aussi de travailler à imaginer l’avenir et de réussir à trouver la ­formule la mieux adaptée pour répondre aux besoins du monde agricole dans les prochaines années. »

Cette 30e édition revêt, bien entendu, un cachet spécial qui sera souligné par le biais d��un concours qui permettra aux ­visiteurs de gagner des produits et services d’utilité courante sur leur ferme. À chaque visite d’un nouvel exposant ­participant, le visiteur ajoute une chance de gagner un prix d’une valeur de 1 000 $ à tous les jours

En plus des exposants, le Salon de l’agriculture offre la possibilité d’entendre plus d’une dizaine de conférences, de participer à plusieurs lancements de ­nouveaux produits et de faire quelques découvertes gourmandes.

« Nous sommes très satisfaits du ­contenu de cette 30e édition, a tenu à souligner le directeur général Léon Guertin. Chaque année, c’est un défi passionnant à renouveler. Nous voulons que nos ­visiteurs soient heureux de leur visite, que ce soit, pour eux, une occasion pour voir, comprendre, faire des affaires et, pour nos exposants, une chance unique de ­discuter avec leurs clients ou de futurs clients. Conférences, présentations, ­activités de réseautage, conférences de presse, nouveautés, notre Salon est le plus complet au Québec. C’est non seulement notre marque de commerce, mais une source de grande fierté. »

Parmi les moments forts du Salon, il ne faut pas oublier le Gala Cérès qui est ­devenu, au fil des ans, un événement ­regroupant les principaux acteurs de la chaîne agroalimentaire québécoise. Ces hommes et ces femmes rendent ainsi hommage à l’un des leurs pour sa contribution exceptionnelle au secteur ­agricole, son engagement auprès de ses pairs et dans la collectivité, ainsi que les valeurs qu’il s’efforce de transmettre par l’exemple et, par la qualité de son travail, aux générations futures. Cette année, le conseil d’administration du Salon de l’agriculture est heureux d’annoncer que Claude Boire, président de Boire et frères, est le récipiendaire du prestigieux ­Honoris Causa 2016.

De plus, l’événement réseautage de l’année pour la relève agricole, organisé par la Fédération de la relève agricole, aura lieu de 13 h à 16 h le mardi 12 janvier 2016, à la salle Soleno du Pavillon Soleno.

Rappelons que le Salon de l’agriculture se tiendra les 12, 13 et 14 janvier 2016 à ­l’Espace St-Hyacinthe sur le site de ­l’Exposition agricole, dans les pavillons New Holland, BMO, COOP et Soleno et une surface de plus de 150 000 pieds carrés.

image