31 décembre 2013
On fête 2014 avec des huîtres et du vin!
Par: Hélène Dion

On ne mange plus les huîtres que durant les mois finissant en « bre »! Janvier est aussi un bon moment pour déguster ces mollusques à la saveur iodée et au parfum qui rappelle la mer. Pourquoi ne pas débuter l’année 2014 avec celles-ci!

publicité

Bénie soit l’ostréiculture qui nous permet d’avoir accès à des huîtres fraîches tout au long de l’année.

D’abord, il faut savoir que la préparation de l’huître va dicter l’accord. Une « rockfeller » demandera un vin différent d’une huître servie nature. Je vous propose quelques variantes en termes d’accords huîtres et vins. Et la règle, pas de rouge avec les huîtres! Ceux-ci comportent des tanins qui ne s’accordent pas du tout avec la texture fine de l’huître et la saveur saline qui durcit les tanins. Les accords avec les huîtres sont presqu’infinis, surtout si l’on pense aux spiritueux qui peuvent réserver de belles surprises! Une goutte de Vodka ou encore de Scotch provenant d’Islay pour ses notes iodées et fumées.

L’huître nature

Servie nature, l’huître offre ce qu’elle a de meilleur. Un parfum de la mer et une saveur fine et iodée.

Les meilleurs accords sont pour moi ceux du terroir. J’aime accompagner une huître avec un vin produit près de la mer. C’est le cas du Muscadet. Avec le Domaine de l’Ecu, vous êtes dans les ligues majeures des Muscadet Sèvre et Maine. Cette appellation fait référence à deux cours d’eau, la Sèvre et la Maine. Ce vin du pays Nantais, en Loire, est élaboré avec le Melon de Bourgogne (que l’on appelle localement le Muscadet). La cuvée Granite est issue de vignes d’une moyenne de 50 ans, cultivées en agriculture biologique depuis 1975 et en biodynamie depuis 1998! Le Melon de Bourgogne donne ici ses plus belles notes minérales, à la saveur saline. Un vin pur et droit qui aimera la compagnie des huîtres nature ou même servies avec quelques gouttes de citron. – Cuvée Granite, Muscadet Sèvre et Maine 2011, Domaine de l’Écu, Code SAQ : 10282873, Prix : 22,25 $ Autres suggestions avec l’huître nature : – Lois, Grüner Veltliner, Kamptal 2011, Weingut Loimer, Code SAQ : 11990492, Prix : 17,20 $ – Entre-deux-Mers 2012 (Bordeaux blanc), Château de Fontenille, Code SAQ : 10863150, Prix : 15,70 $ – Cava Brut, Parés Baltà, Code SAQ : 10896365, Prix : 16,45 $ (vin mousseux agrobiologique) Vous pouvez aussi sélectionner votre cuvée classique brut préférée de Champagne!

Huître et salsa

J’aime le contraste entre la saveur de l’huître et celle d’une salsa aux fruits exotiques!

Rassemblez mangue mûre, coriandre et jus de lime comme ingrédients principaux et servez cette salsa maison sur vos huîtres fraîches. Le vin qui l’accompagnera sera tendu (acidité vive) et fruité. Le Riesling Quarzit est dominé par les notes de pêche, de pomme mûre, un soupçon floral et d’une expression minérale bien marquée. L’acidité vibrante ne laisse pas percevoir les 44 g de sucres résiduels. Il sera délicieux avec les huîtres « sucrées/salées ». Autres suggestions avec l’huître et salsa : ·Chablis Premier Cru Montmain 2011, Domaine de Bois d’Yver, Code SAQ : 11635108, Prix : 29,65 $ ·Pinot Grigio, Alto Adige 2012, Cantina Terlan, Code SAQ : 12052351, Prix : 21,45 $

Huître Rockfeller

Avec la recette traditionnelle à la Rockfeller, il faut miser sur un blanc plus rond, à l’acidité moins perceptible pour allier la texture et le gras des huîtres.

Les pinot gris d’Alsace feront généralement un bel accord car ce cépage présente du gras et du corps. Sinon, privilégiez un vin blanc légèrement boisé. Vous pourriez également vous faire plaisir avec des bulles de la Lombardie en Italie. La cuvée Prestige de Ca’del Bosco est un bel exemple! Ce Franciacorta, élaboré selon la méthode traditionnelle (champenoise) avec une majorité de Chardonnay, livre des notes de fruits et de pain grillé. Vif et expressif, il sera assurément un bon compagnon pour les huîtres chaudes! – Cuvée Prestige, Franciacorta, Ca’del Bosco, Code SAQ :11008024, Prix : 35,25 $ Maintenant, savourez!

image