16 avril 2015
Opération Enfant Soleil verse 15 700 $ au CSSSRY
Par: Jennifer Blanchette
À l’arrière : Viviane Major, infirmière en chef du centre pédiatrique, la porte-parole Annie ­Brocoli, Jocelyn Lavigne, pédiatre et le porte-parole Jean-François Breau. À l’avant : Dr Gilles Brien, ­président de la Fondation Honoré-Mercier, Lise Pouliot, directrice générale du CSSSRY, ­Marie-Pascale Pépin, pédiatre et Maryse Hébert, directrice des programmes de santé mentale.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

À l’arrière : Viviane Major, infirmière en chef du centre pédiatrique, la porte-parole Annie ­Brocoli, Jocelyn Lavigne, pédiatre et le porte-parole Jean-François Breau. À l’avant : Dr Gilles Brien, ­président de la Fondation Honoré-Mercier, Lise Pouliot, directrice générale du CSSSRY, ­Marie-Pascale Pépin, pédiatre et Maryse Hébert, directrice des programmes de santé mentale. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Centre de santé et de services ­sociaux (CSSSRY) a reçu la somme de 15 766 $ de la part d’Opération Enfant Soleil. L’octroi servira à défrayer une partie des coûts reliés à l’achat ­d’équipement pour l’unité pédiatrique de l’Hôpital Honoré-Mercier.

publicité

L’établissement pourra acquérir deux ophtalmoscopes ainsi qu’un appareil ­automatisé d’émission otoacoustique. Les premiers appareils servent à détecter des maladies oculaires chez les nouveau-nés, tandis que le second permet de ­diagnostiquer la surdité chez les bébés.

« Grâce à l’otoacoustique, nous pouvons rapidement prendre en charge un ­nourrisson qui présente des problèmes auditifs, ce qui permet de réduire les ­retards liés au langage, par exemple », a expliqué l’infirmière en chef du centre pédiatrique et de l’unité mère-enfant, ­Viviane Major.

Le centre hospitalier Honoré-Mercier est l’un des seuls au Québec à utiliser ­systématiquement l’appareil otoacoustique sur tous les nourrissons dès leur naissance.

« Les besoins en pédiatrie ne cessent de croître. Nous avons eu 3 000 visites au centre pédiatrique de jour cette ­année, soit 300 de plus que l’an dernier. Les sous remis par Opération Enfant Soleil seront très utiles pour nous ­permettre d’offrir des soins et de ­l’équipement à la fine pointe de la­ ­technologie », a commenté la directrice générale du CSSSRY, Lise ­Pouliot.

Les sommes d’Opération Enfant ­Soleil ont été remises par les artistes et ­porte-parole Annie Brocoli et Jean-François Breau.

« Ça fait du bien d’avoir le sentiment que l’on donne quelque chose. Lorsqu’on voit les enfants sourirent et les parents qui remercient Enfant Soleil pour leur support, c’est la plus belle des payes », ont souligné les deux personnalités.

L’enfant Soleil de la Montérégie est Matthew Gibson, 15 ans, atteint de la ­maladie de Crohn, une inflammation chronique des intestins. « Matthew avait très peur de ne plus être capable de ­pratiquer son sport préféré : le ­hockey. Malgré beaucoup de temps ­passé dans les centres hospitaliers, il peut aujourd’hui encore se consacrer à sa passion », a ­raconté ­Annie Brocoli.

Le Téléthon Opération Enfant Soleil ­sera diffusé en direct sur les ondes de TVA les 6 et 7 juin.

image