25 mai 2017
Appel de candidatures
ORANGE 2018
Par: Le Courrier

La 6e édition de ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, se tiendra en septembre et octobre 2018. Pour lʼoccasion, ORANGE confie la direction artistique aux jumelles Isabelle et Marie-Ève Charron. Les commissaires proposent la notion de traçabilité comme fil conducteur entre agriculture et art.

Publicité
Activer le son

Les commissaires souhaitent provoquer une rencontre plus aboutie entre agriculture et art en sollicitant des projets, inédits ou non et, pour certains, réalisés in situ. Les œuvres seront donc « informées » par le terrain agricole (innovations techniques, recherches scientifiques, etc.). Ainsi, la présence d’Isabelle Charron permettra aux artistes qui le souhaitent d’obtenir un contact direct avec des acteurs du secteur agricole (producteurs agricoles, centres de recherche, établissements d’enseignement, etc.) ou d’accéder, lorsque possible, à leur milieu de travail. 

De l’expertise sera également mise à disposition pour échanger sur des enjeux agricoles qui pourraient alimenter les réflexions et l’arrimage avec le thème proposé. Ainsi, selon l’intérêt démontré, des échanges individuels ou en groupe pourront se faire entre la co-commissaire et les artistes désirant comprendre ou s’approprier certaines réalités agricoles au cours de leur processus créatif.

Votre dossier doit comprendre :

Une proposition de projet incluant vos intentions et problématiques principales de travail;

Votre démarche artistique;

Votre curriculum vitae;

Jusqu’à 20 images numériques numérotées;

Une liste détaillée de vos images ou vidéos, avec de très courtes descriptions si nécessaire;

Une revue de presse pertinente si existante.

Faites parvenir votre dossier au plus tard le jeudi 15 juin par courriel à orange@expression.qc.ca (objet : Appel de dossier 2018 – artistes).

image