6 octobre 2011
Où sont les anciens Gaulois?
Par: Maxime Desroches
Marc-Olivier Phaneuf s'aligne désormais avec le Collège Français de Longueuil dans le circuit midget AAA.

Marc-Olivier Phaneuf s'aligne désormais avec le Collège Français de Longueuil dans le circuit midget AAA.

Pas de moins de 15 joueurs de l’édition 2010-2011 des Gaulois du CAG ont migré vers d’autres cieux au cours de l’entre-saison. Trois d’entre eux ont quitté la barque afin de faire leurs débuts dans la LHJMQ, tandis que six anciens Gaulois sont passés au circuit junior AAA. La ligue de hockey collégiale a quant à elle accueilli trois patineurs de l’édition de l’an dernier.

Le défenseur Nikolas Brouillard, de Mont-Saint-Hilaire, porte désormais les couleurs des Voltigeurs de Drummondville après avoir été leur choix de quatrième ronde au dernier repêchage.

Le joueur de centre Étienne Salvail évolue quant à lui pour le Titan d’Acadie-Bathurst. Choix de sixième tour de l’équipe des Maritimes, le Sorelois se retrouve toutefois sur la liste des blessés pour l’instant. Son ancien coéquipier du CAG, le défenseur Joey Dubé, est le troisième Gaulois à s’être déniché une place dans le circuit Courteau, lui aussi avec le Titan.Les arrières Émilien Roy et Kevin Benoit ont quant à eux fait le saut dans le junior AAA. Ils évoluent tous deux avec les Rangers de Montréal-Est. Sébastien Sylvestre, le meilleur marqueur des Gaulois en 2010-2011 (Inouks de Granby), de même que Francis Maillet (Maroons de Lachine), Jeff Scott (Arctic de Saint-Léonard) et Marc-Olivier Phaneuf (Collège Français de Longueuil), sont aussi au nombre des six anciens Gaulois à s’être taillé un poste dans la ligue junior AAA.De leur côté, le Simonois Olivier Sylvestre et le Varennois Philippe Lucier ont opté pour le circuit de hockey collégial. Ils évoluent tous deux sous les ordres de l’ancien hockeyeur professionnel Éric Messier, avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Alexandre Bédard, de Saint-Hyacinthe, a quant à lui pris la direction des Lions de St. Lawrence, une équipe collégiale de la région de Québec.Originaire de Saint-Augustin, l’ailier gauche Charles-Éric Légaré a pris le chemin du Blizzard du Séminaire Saint-François. Il est le seul Gaulois de l’édition 2010-2011 à évoluer ailleurs dans la ligue midget AAA cette année.Finalement, Charles-André Girard, de Boucherville, de même que Dominic Paquin, de Varennes, disputeront la saison 2011-2012 dans le circuit midget AA.

image