15 juillet 2021
Oui à l’intégration d’un Espace bleu au Pôle culturel maskoutain
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais quelque chose de magnifique est en train de se réaliser à Saint-Hyacinthe, par et pour nous, les Maskoutaines et les Maskoutains. Il existe depuis quelques années déjà une forte volonté de créer à Saint-Hyacinthe un Pôle culturel maskoutain au sein duquel se trouvent, en son centre, trois organismes professionnels de la culture : la Médiathèque, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et le centre d’exposition Expression.

Une Table de concertation formée des présidences et directions de ces trois organismes se rencontre régulièrement pour accompagner la réalisation de ce Pôle culturel situé au centre-ville et tout près de celui-ci, sur la rue Girouard, permettant du coup de requalifier des bâtiments patrimoniaux. Bientôt, le Centre des arts Juliette-Lassonde se joindra à nous au sein de cette Table qui travaille en étroite collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe. Ces quatre organismes sans but lucratif seront bientôt tous logés dans des bâtiments appartenant à notre Municipalité.

Par un concours de circonstances favorable à notre situation culturelle en effervescence à Saint-Hyacinthe, nous avons appris récemment que le gouvernement du Québec souhaite créer un Espace bleu dans chacune des 17 régions administratives. Par ces Espaces, le gouvernement du Québec souhaite valoriser, avec fierté, les grandes réalisations du Québec, celles d’hier et d’aujourd’hui.

La Ville de Saint-Hyacinthe, en partenariat avec les principaux organismes culturels de Saint-Hyacinthe concernés par la muséologie et l’histoire, manifeste présentement auprès des instances gouvernementales concernées son intérêt pour accueillir un tel Espace à Saint-Hyacinthe.

Avec enthousiasme, au nom de la Table de concertation du Pôle culturel maskoutain, nous tenons à signifier, par cette lettre adressée à la population, notre appui à la Ville de Saint-Hyacinthe afin que l’on puisse accueillir, chez nous, un Espace bleu qui saura s’intégrer harmonieusement, nous en sommes convaincus, à notre Pôle culturel en voie de réalisation.

Vivement le Pôle culturel maskoutain! Vivement un Espace bleu à Saint- Hyacinthe!

Caroline Robert, présidente de la Médiathèque maskoutaine

François Ariel, président du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Guy Choquette, président d’Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

image