15 avril 2021
Ouverture des écocentres de la Régie
Par: Le Courrier

L’écocentre de Saint-Hyacinthe commencera sa saison 2021 vendredi. Photothèque | Le Courrier ©

Malgré les inconvénients qui sont encore occasionnés par le contexte de la pandémie, les écocentres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains ouvriront à nouveau leurs portes à compter de la fin de semaine du 17 avril.

Publicité
Activer le son

Situés au 1880, rue Brouillette à Saint-Hyacinthe et au 68, rue Noël-Lecomte à Acton Vale, ils sont accessibles gratuitement, sur preuve de résidence, aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Le site de Saint-Hyacinthe est ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30 et celui d’Acton Vale l’est tous les samedis et dimanches aux mêmes heures, jusqu’à la fin du mois de novembre.

Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, les citoyens doivent prévoir un délai d’attente et la Régie compte sur leur courtoisie puisqu’un resserrement des règles d’accès doit toujours être appliqué afin de respecter les normes de la santé publique pour la sécurité du personnel et des utilisateurs :

• Un nombre limité de véhicules sera admis sur le site simultanément;

• Toute personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 ne sera pas admise au site;

• Le port du masque est recommandé en tout temps sur le site;

• Les règles de distanciation physique de 2 mètres seront appliquées en tout temps sur le site;

• Le déchargement des matières devra être assuré en totalité par les citoyens, le personnel de l’écocentre n’étant pas autorisé à aider au déchargement.

Les matières admissibles sont : les peintures, les huiles et les filtres à huile, les métaux, les pneus déjantés et propres d’un diamètre inférieur à 45 pouces, le béton, les résidus informatiques et électroniques, les vieux meubles, les débris de construction et de démolition.

Étant donné l’espace restreint pour les manœuvres, seules les remorques d’une dimension maximale de 4 pi x 8 pi sont admises sur le site de Saint-Hyacinthe et celles d’une dimension maximale de 5 pi x 10 pi le sont à celui d’Acton Vale. Pour cette même raison, les véhicules plus volumineux qu’une automobile, une camionnette ou un camion (pick-up) ne sont pas acceptés aux sites.

Aucun entrepreneur ou gestionnaire d’immeubles locatifs n’est admis aux sites pour disposer des résidus liés à ses opérations commerciales, la gestion d’immeubles à revenus étant une opération commerciale. Les résidus verts (branches, gazon, tourbe et feuilles) ne sont jamais acceptés aux écocentres, de même que les résidus domestiques dangereux.

image