16 mai 2013
La Marche de la mémoire
Ouvrons notre coeur aux gens atteints d’Alzheimer
Par: Véronique Lemonde
Pour une sixième année à Saint-Hyacinthe, on vous invite à marcher pour les gens touchés par l'Alzheimer.

Pour une sixième année à Saint-Hyacinthe, on vous invite à marcher pour les gens touchés par l'Alzheimer.

Pour la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes, la Marche de la mémoire est la principale source de revenus pour l’organisme qui tente d’offrir le plus de services possible aux personnes atteintes et à leurs aidants naturels.

Publicité
Activer le son

Avec un objectif de 30 000 $ et pour une sixième année en sol maskoutain, la Marche de la mémoire se tiendra le dimanche 26 mai, dès 9 h, au départ de la Résidence Les Jardins de la Gare. Deux parcours seront offerts aux marcheurs, soit un 2 km qui se rendra jusqu’au Parc des Pins, parfait pour les gens à mobilité réduite, et un 4,4 km. Une envolée de ballons aura aussi lieu au Parc des Pins en mémoire des personnes disparues à cause de la maladie d’Alzheimer.

Tout le monde est touché!

Au Québec, près de 120 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et naturellement, ce nombre ne fait que s’accroître année après année. D’où l’importance de prendre conscience de l’impact qu’a cette maladie sur les familles, afin de développer des services adéquats.

Pour Yves Lessard, président de la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes, la maladie d’Alzheimer peut frapper à tout instant, n’importe qui. « J’ai longtemps travaillé dans le système de santé. Pourtant, quand une de mes belles-soeurs nous a annoncé qu’elle était atteinte de l’Alzheimer, ce fut un choc et je ne savais pas comment réagir. On ne peut pas dire : ça va aller mieux, tu vas guérir bientôt. Pour elle, ce fut fulgurant et elle n’était que dans la cinquantaine. En moins de deux ans, elle était placée et cela fait 20 ans aujourd’hui. Cette maladie peut durer très longtemps et donc, touche plusieurs personnes durant plusieurs années », raconte Yves Lessard. Les aidants naturels ont alors autant besoin d’aide que les malades, et certains meurent très souvent avant la personne atteinte. Les services de répit et de soutien aux familles sont alors primordiaux. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne à www.lamarchedelamemoire.com et amasser des dons pour cette cause essentielle. Également, au restaurant Lussier, le dimanche 19 mai est une journée consacrée à la maladie d’Alzheimer. Impliquée depuis de nombreuses années dans cette cause, la famille Lussier invite la population à prendre un repas tout au long de cette journée. Une partie des profits seront versés à la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes.

image