27 octobre 2011
Pannes : des Maskoutains dans le noir
Par: Martin Bourassa

Deux fois en l’espace de quelques jours à peine, environ 12 000 abonnés d’Hydro-Québec ont été privés de courant dans la MRC Les Maskoutains, principalement à Saint-Hyacinthe et La Présentation.

Dans les deux cas, les mêmes abonnés ont été affectés par le même problème technique survenu à l’intérieur du poste Casavant.

La défaillance d’un des quatre transformateurs a été mise en cause par les techniciens d’Hydro-Québec, selon la porte-parole Lucie Brodeur.La première panne est survenue le lundi 17 octobre vers 17 h 33; la seconde a suivi le vendredi 21 octobre. La situation a pu être rétablie à l’intérieur d’un délai de trois heures dans le premier cas et d’une heure environ, dans le second.Les conditions climatiques ne peuvent être mises en cause, selon Mme Brodeur.Les analyses se poursuivent actuellement au poste Casavant afin de comprendre l’origine des deux pannes et éviter les récidives. Le poste Casavant a été aménagé en 1973 et la durée de vie des équipements est habituellement de 50 ans.

image