1 décembre 2011
Exposition artisanale
Partager les traditions de Noël d’autrefois
Par: Le Courrier
L'exposition <em>Légendes et traditions de Noël</em> présente les créations artisanales de sept artisans, faites quasi entièrement de matériel recyclé.

L'exposition Légendes et traditions de Noël présente les créations artisanales de sept artisans, faites quasi entièrement de matériel recyclé.

Les soeurs Thérèse et Madeleine Jodoin partageront, au cours de la fin de semaine, la magie et la simplicité des Noëls d’autrefois puisqu’elles organisent pour une quatrième fois, depuis 2005, leur exposition d’arts artisanaux Légendes et traditions de Noël.

C’est dans le hall d’entrée du Séminaire de Saint-Hyacinthe que revivent, cette fois, les légendes et traditions. Au son des chants de Noël et grâce à l’arôme de pain d’épices, les soeurs Jodoin, avec la collaboration de cinq membres de leur famille, font découvrir, par une atmosphère des plus chaleureuses, l’origine de la grande fête de Noël.

« Nous voulons redonner la place aux traditions dans la célébration de la fête de Noël. C’est une culture que l’on pense qui se perd avec le temps. Les gens fêtent Noël, mais ne savent pas pourquoi », souligne Madeleine Jodoin. C’est par le biais d’objets de décoration chargés de sens et créés par les sept artisans exposants que le public en découvre davantage sur la provenance des légendes et traditions.En tout, huit légendes et traditions sont présentées avec les différentes créations des artisans faites quasi entièrement de matériel recyclé. En passant par les bas de Noël, à la crèche, ainsi qu’à la couronne et au sapin vert, des panneaux indiquent, à chaque kiosque thématique des artisans, la signification de ces traditions qui entourent la fête de Noël.C’est une véritable exposition interactive qu’on mit sur pied les soeurs Jodoin.« Nous voulons que les gens participent parce que cela fait aussi partie intégrante de la fête de Noël. Les gens peuvent s’asseoir au piano pour accompagner la chorale et déguster du pain d’épices accompagné d’une tasse de thé ou encore, manger du sucre à la crème », ajoute Madeleine Jodoin.

La part du pauvre

Basée sur des valeurs de partage, l’exposition interactive des soeurs Jodoin va encore plus loin. Fidèles aux expositions antérieures, elles remettront une partie des bénéfices à un organisme de charité, un don qu’elles appellent la part du pauvre, étant donné une ancienne tradition.

« La part du pauvre est une vieille tradition qui voulait qu’un repas reste sur la table si un passant venait à cogner à la porte. Et cette année, la part du pauvre ira à Haïti », indique Thérèse Jodoin. C’est à l’organisme Action-Haïti Projets Maryse qu’ira une partie des bénéfices des ventes des artisans, de même que la totalité des ventes d’étoiles faites en bois recyclé, organisme pour lequel trois des artisans de l’exposition ont collaboré à la construction d’un centre communautaire.L’exposition Légendes et traditions de Noël sera ouverte au public pour une dernière fois samedi et dimanche, de 11 h à 16 h, au Séminaire de Saint-Hyacinthe. L’entrée est gratuite.

image