17 mars 2016
Déneigement des cours
Pas de balises avant l’Halloween
Par: Benoit Lapierre
Les balises de déneigement sont maintenant réglementées à Saint-Hyacinthe.

Les balises de déneigement sont maintenant réglementées à Saint-Hyacinthe.

Dorénavant, les déneigeurs devront faire preuve de patience lorsque, l’automne venu, ils voudront se rendre chez leurs clients maskoutains pour y installer leurs balises distinctives, de chaque côté de l’entrée de cour.

Publicité
Activer le son

La Ville de Saint-Hyacinthe va les ­soumettre à certaines règles à suivre concernant ces repères, règles qui sont énoncées dans un règlement d’urbanisme contenant d’autres dispositions dont le conseil municipal a adopté la ­version finale à sa séance de lundi.

Les autres éléments de ce règlement sont sujets à des demandes d’approbation référendaire, ce qui n’est pas le cas des normes touchant les balises de déneigement, a précisé la greffière, ­Hélène Beauchesne.

À partir de maintenant, la Ville exercera donc son contrôle sur la période ­d’installation des balises, leurs ­dimensions et la publicité qui y apparaît. Aucune balise ne pourra être installée avant le 1er novembre, et elles devront avoir toutes disparu le 15 avril, au plus tard. Leur hauteur ne pourra excéder 1,5 m, et leur largeur, 10 cm; et on ne devra y retrouver que le nom de l’entrepreneur et son numéro de téléphone.

Après la séance, le maire Claude Corbeil a expliqué que la Ville voulait empêcher les abus, surtout en ce qui concerne la période d’utilisation des bornes. « On trouvait que des balises apparaissaient un peu trop de bonne heure en automne; on en voyait en octobre, et même en ­septembre », a-t-il souligné.

Le directeur général, Louis Bilodeau, a ajouté que Saint-Hyacinthe s’était inspirée des règles appliquées par d’autres villes à l’égard des balises de déneigement, mais sans préciser lesquelles.

image