19 juillet 2012
Camionneur pris en défaut
Pas de béton dans la nature!
Par: Le Courrier
Cet opérateur de bétonnière n'a pas suivi la procédure en vigueur chez Les Carrières Saint-Dominique en déversant ses eaux de lavage dans un fossé au bout de l'avenue Roy la semaine dernière. La scène a été croquée par une citoyenne qui a porté plainte.

Cet opérateur de bétonnière n'a pas suivi la procédure en vigueur chez Les Carrières Saint-Dominique en déversant ses eaux de lavage dans un fossé au bout de l'avenue Roy la semaine dernière. La scène a été croquée par une citoyenne qui a porté plainte.

Un opérateur de bétonnière de la firme Les Carrières Saint-Dominique n’est pas passé inaperçu le 10 juillet lorsqu’il a nettoyé des pièces de son camion au-dessus d’un fossé, dans le district La Providence, à Saint-Hyacinthe.

Après avoir livré du béton à une résidence de la rue des Catalpas – il y a rempli le coffrage d’un nouveau balcon -, le camionneur a dirigé son lourd véhicule vers le cul-de-sac de l’avenue Roy. Rendu tout au bout, il a rincé au jet d’eau la goulotte et le convoyeur de manière à ce que l’eau de lavage s’écoule dans le fossé perpendiculaire à la rue.

Une citoyenne qui observait son manège a pris des photos et l’a interpellé pour lui signifier que son geste était illégal, mais il lui a simplement répondu qu’il fallait bien qu’il « lave son camion quelque part ». Par la suite, elle a porté plainte auprès de la Ville de Saint-Hyacinthe et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.Aussitôt alertée, la Ville a contacté l’entreprise pour l’informer de l’incident. « Pour nous, c’est un événement regrettable. Nous sommes allés nettoyer les lieux la journée même, et si vous retournez à cet endroit, vous ne verrez aucune trace de béton. Ça démontre à quel point Carrières Saint-Dominique est soucieuse de l’environnement. Des mesures disciplinaires ont aussi été prises contre l’employé fautif », a indiqué Patrick Girard, directeur des ventes et des opérations « béton et agrégats » chez Les Carrières Saint-Dominique.Il a expliqué qu’en matière de nettoyage des bétonnières, la règle transmise aux employés est très claire : les équipements ne peuvent être débarrassés des résidus de béton que sur le chantier même. « Les clients doivent toujours nous fournir un endroit pour le lavage, mais ça ne peut pas être sur l’asphalte de la rue ou dans une bouche d’égout. Ça peut être sur une pelouse, si c’est le seul endroit », a précisé M. Girard.Comme elles sont très alcalines, les eaux de lavage des bétonnières sont dangereuses pour la faune aquatique. Pêches et Océans Canada recommande donc que les toboggans des bétonnières soient rincés en des endroits où le sol est perméable, loin des drains souterrains, des cours d’eau et des collecteurs d’eau pluviale. Leur stockage en vue d’une alimentation ultérieure est conseillé lorsqu’un déversement sur le site n’est pas approprié.

image