31 octobre 2019
Football collégial
Pas de saison parfaite pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand

La saison parfaite des Lauréats ne tient plus. À son huitième et dernier match avant les séries, la formation du Cégep de Saint-Hyacinthe a encaissé sa seule défaite du calendrier régulier à la suite d’un revers de 40 à 18, samedi, à l’Assomption, face aux Triades du Cégep régional de Lanaudière.

publicité

Déjà assurés de terminer au 1er rang de la section Sud-Ouest, les Lauréats ont usé de prudence dans ce match en faisant jouer certains joueurs qui ont vu moins d’action durant la saison. Une stratégie qui avait évidemment pour but d’éviter des blessures chez les joueurs réguliers à l’approche des séries.

« On a pris cette décision durant la semaine avant le match, a indiqué l’entraîneur-chef Sébastien Deschamps. Notre but est de gagner le dernier match, celui du Bol d’or, et depuis janvier, on dit que toutes les décisions que l’on prend sont prises en ce sens. On voulait s’assurer d’arriver en série avec une équipe en santé. »

L’entraîneur du club maskoutain n’enlève en rien le mérite qui revient aux Triades alors que ces derniers ont livré une performance solide pour aller chercher la victoire. « Ils ont bien joué », a-t-il concédé.

Saint-Hyacinthe a pris les devants par un touché tôt dans la rencontre, mais Lanaudière a répliqué avec deux touchés à son tour avant la mi-temps. Les Triades ont conservé cette avance en deuxième demie et ils l’ont même accentuée en fin de rencontre pour mettre cette première tache au dossier des Lauréats.

« C’est sûr qu’on aurait aimé avoir une saison parfaite, on voulait gagner ce match, a soutenu Sébastien Deschamps. Mais l’objectif de la saison régulière était de finir premier et cet objectif était déjà accompli. Ça a permis aux plus jeunes de prendre de l’expérience. On ne voyait pas l’utilité d’y aller all in pour ce match. S’il y avait eu une blessure, on s’en serait voulu. »

Rendez-vous avec les Cavaliers

Cette première place de la section Sud-Ouest permettra aux Lauréats d’accueillir tous les matchs de séries qu’ils disputeront d’ici la finale du Bol d’or. Et ce parcours en séries sera lancé samedi soir avec la visite des Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert, qui ont terminé la campagne avec une fiche de cinq victoires et trois revers.

Lors de leur unique affrontement cet automne, la formation maskoutaine avait triomphé au compte de 23 à 15 dans un match somme toute serré.

À l’approche de ce duel, l’entraîneur Deschamps affichait un mélange de confiance et de méfiance. « On est prêts et on est en santé, a-t-il affirmé. Mais Saint-Lambert a une bonne équipe, qu’il ne faut pas prendre à la légère. »

Cette rencontre quart de finale entre les Lauréats et les Cavaliers se tiendra samedi à 19 h au Cégep de Saint-Hyacinthe.

image