26 avril 2012
Passeport canadien pour le vin
Par: Hélène Dion

Après avoir écrit sur des vins et vignobles de partout dans le monde (enfin presque), je vous propose de vous laisser prendre par le talent des vignerons canadiens et québécois. Voici quelques vins à découvrir, sélectionnés « d’un océan à l’autre ».

La production de vin au Canada est répartie principalement entre la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec avec une production grandissante en Nouvelle-Écosse, notamment grâce à son cépage blanc Acadie.

VQA et Vin du Québec Certifié

Contrairement à d’autres pays comme la France avec son système d’AOP*, la législation n’est pas nationale. Il appartient à chaque province d’établir une réglementation et d’en garantir le contrôle.

En Colombie-Britannique et en Ontario, c’est la Vintners Quality Alliance (VQA) qui est chargée de cette fonction et de définir les régions viticoles, soit les Geographical Indication en Colombie-Britannique et les Designated Viticutural Areas en Ontario. Une fois certifiée VQA, une région répond aux critères de qualité et de provenance des raisins. Au Québec, la certification a été mise sur pied par l’Association des Vignerons du Québec. Bien qu’elle soit privée, son contrôle s’effectue par un organisme indépendant. Un Vin du Québec certifié a répondu à plusieurs critères également, dont la provenance des raisins. À partir du millésime 2014, 100 % des raisins devront provenir du Québec. Pour le moment, la réglementation permet un ajout de 15 % de raisins issus du territoire canadien…

Les cépages

Comme le climat est rigoureux, la vigne de l’espèce Vinifera (cépages nobles tels le chardonnay, cabernet sauvignon, pinot noir…) a besoin d’un peu d’aide pour résister aux grands froids. Les meilleurs sites, principalement en Ontario et au Québec, sont situés près des cours d’eau pour maximiser l’effet modérateur de ces étendues. Mais cela ne change en rien l’effet désastreux d’une saison de croissance trop courte pour des cépages tardifs tel que le cabernet sauvignon.

Les vignerons ont donc su adapter les cépages en fonction de ces facteurs naturels. En Colombie-Britannique, le cabernet peut arriver à de magnifiques résultats, à Naramata Bench notamment, où les automnes sont longs et ensoleillés. On n’a qu’à penser au Grand Vin d’Osoyoos Larose qui fait la réputation de la Vallée d’Okanagan. Au Québec, la majorité des cépages sont des hybrides, résistants au froid, issus de croisement entre les espèces vinifera et les espèces américaines. Parmi ces cépages, les seyval et vidal sont capables de donner d’excellents blancs, vifs et expressifs.

Blind Trust – Okanagan Valley VQA 2009 – Laughing Stock – Code SAQ : 11262903 – Prix : 37,50 $

La vallée de l’Okanagan, enserrée entre la chaîne côtière et les Rocheuses, offre un climat propice à la viticulture, avec un ensoleillement prolongé à l’automne. Elle tire son nom du lac Okanagan et englobe plusieurs terroirs définis, dont Naramata Bench. On y produit 90 % des vins de la province.

Parmi les vignobles, celui de Laughing Stock, situé à Naramata Bench, propose de deviner « à l’aveugle » lesquels parmi le merlot, le malbec, le cabernet sauvignon, le cabernet franc ou le petit verdot font partie de l’assemblage. De là l’expression « Blind Trust », expression empruntée au monde de la finance, pour nommer cette cuvée. Le résultat est magnifique. Un vin qui a de la matière, mais pas d’extraction exagérée. Un vin à coucher quelques années ou à découvrir maintenant pour accompagner une bonne pièce de viande!

Dream – Niagara Peninsula VQA 2008 – The Foreign Affair – Code SAQ : 11593833 – Prix : 31,25 $

La péninsule du Niagara, en Ontario, sépare les lacs Érié et Ontario au sud de la Province. À part ses chutes qui séduisent les touristes et amoureux, ce terroir a attiré plusieurs investisseurs intéressés à acquérir un vignoble.

Le vignoble The Foreign Affair propose un assemblage de cépages bordelais, additionné de la méthode italienne appassimento. Le vin a une signature toute particulière, oscillant entre le classique bordelais et la créativité du Nouveau Monde. À boire maintenant avec un carré d’agneau. Pour les amateurs de riesling, le domaine élabore un vin issu de raisins passerillés également. Il en résulte un riesling au bouquet de miel et de fruits à chair blanche et une bouche fruitée et longue.

Domaine Les Brome Cuvée Charlotte vin blanc 2009 – Code SAQ : 11106661 – Prix : 17,15 $

Au Lac Brome, avec une vue imprenable sur le lac, le vignoble du même nom propose de bons vins. La Cuvée Charlotte est élaborée principalement avec le seyval, puis le geisenheim et le chardonnay. Ce blanc est vif, rafraîchissant et parfait pour l’été et ses mets légers.

*Appellation d’Origine Protégée qui remplace désormais les AOC. **Appassimento : méthode qui consiste à faire sécher les raisins avant la vinification. La dessiccation totale ou partielle des raisins et en concentre ainsi les baies.

image