9 août 2012
Jeux du Québec
Performance magistrale des nageuses maskoutaines
Par: Maxime Desroches
Sara-Jade Lamontagne, Emma Lamontagne et Maria Klara Suciu ont remporté un total de six médailles en natation aux Jeux du Québec.

Sara-Jade Lamontagne, Emma Lamontagne et Maria Klara Suciu ont remporté un total de six médailles en natation aux Jeux du Québec.

Pas moins du quart des 24 médailles récoltées par la délégation Richelieu-Yamaska lors des 47 e Jeux du Québec ont été remportées par trois nageuses provenant du Club de natation de Saint-Hyacinthe lors du deuxième bloc de compétition, du 31 juillet au 3 août, à Shawinigan.

publicité

Les soeurs Emma et Sara-Jade Lamontagne, originaires de Saint-Liboire, de même que leur coéquipière Maria Klara Suciu, de Saint-Simon, ont connu une semaine faste avec un total de six médailles.

Emma Lamontagne est montée sur la deuxième marche du podium lors du 200 m nage libre grâce à un chrono de 2:05:46, à quatre secondes de la médaillée d’or. Elle a aussi obtenu le bronze au 200 m quatre nages (dos, brasse, papillon et libre), à 30 petits centièmes de seconde de la deuxième place. Sa troisième médaille, également de bronze, a été récoltée lors du 400 m libre, avec un temps de 4:25:53.Maria Klara Suciu a quant à elle été dominante au 400 m quatre nages, épreuve à laquelle elle a obtenu l’or grâce à un chrono de 5:01:28. La représentante du Club de natation de Saint-Hyacinthe a sussi mis la main sur l’argent au 200 m papillon, en plus de prendre la quatrième position au 200 m dos, à 20 centièmes d’une place sur le podium.Une autre nageuse maskoutaine, Arianne Bernard, a pris la quatrième place lors de l’épreuve du 50 m dos. Du côté masculin, seul Carl Martin, originaire d’Acton Vale, s’est approché d’une médaille avec le cinquième rang au 200 m brasse.En plus d’obtenir cinq médailles à elles deux, Emma et Maria Klara ont abaissé des marques personnelles aux Jeux du Québec dans leurs épreuves respectives.La plus jeune des soeurs Lamontagne, Sara-Jade, a pour sa part mérité le bronze au 200 m brasse. Cette jeune nageuse, pour qui il s’agissait d’une première participation aux Jeux d’été, sera éligible à ceux de Longueuil, en 2014.

Médaille en basketball

La septième et dernière médaille obtenue par des Maskoutaines au cours du second bloc de compétition fut celle de l’équipe de basketball féminine, dont faisaient partie Amélie Pietroniro-Savoie et Viviane Lévesque, toutes deux de Saint-Hyacinthe.

La délégation Richelieu-Yamaska, invaincue en quatre matchs lors du tournoi à la ronde, a été battue par les représentantes du Centre-du-Québec en finale.

image