16 octobre 2014
Soirée d’accueil des nouveaux arrivants
« Personne immigrante… Un incontournable pour l’économie durable »
Par: Le Courrier
Le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, et le préfet de la MRC des Maskoutains, Francine Morin, ont offert à chaque nouvelle famille un présent composé de produits du terroir, ainsi qu’un certificat de bienvenue. Chantal Soucy, députée provinciale du comté de Saint-Hyacinthe-Bagot, était également présente pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents de la région.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, et le préfet de la MRC des Maskoutains, Francine Morin, ont offert à chaque nouvelle famille un présent composé de produits du terroir, ainsi qu’un certificat de bienvenue. Chantal Soucy, députée provinciale du comté de Saint-Hyacinthe-Bagot, était également présente pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents de la région. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Cette année, la soirée d’accueil des nouveaux arrivants qui a eu lieu au Centre des arts Juliette-Lassonde le 1

Publicité
Activer le son

Cette soirée ayant pour thème « Personne immigrante… Un incontournable pour l’économie durable de la grande région de Saint-Hyacinthe » était une des activités inscrites au calendrier de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et dont le porte-parole Rabii Rammal était présent pour délivrer le message rassembleur « Accueillir… pour grandir et s’ouvrir ».

Rabii Rammal, humoriste et chroniqueur, est Québécois de naissance et issu d’une famille libanaise. Il a été choisi par le MIDI afin de transmettre cette invitation à participer à l’édification d’une société ouverte et inclusive et à partager avec fierté une identité basée sur notre langue et nos valeurs communes.

Le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, et le préfet de la MRC des Maskoutains, Francine Morin, ont souhaité la bienvenue à tous en offrant à chaque nouvelle famille un présent composé de produits du terroir, ainsi qu’un certificat de bienvenue. Chantal Soucy, députée du comté de Saint-Hyacinthe-Bagot, a également pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents de la région.

Pour cet événement haut en couleurs, d’autres moments uniques ont contribué à une cérémonie mémorable : le témoignage de Louis Banville, vice-président corporatif des ressources humaines d’Olymel, accompagné de son employé Jean Louis Tchedoh, Ivoirien d’origine; Alain Rullan, boulanger français, embauché par la Boulangerie saveurs et passions du Marché Public du centre-ville; Gabriela Cappelo, spécialisée en gestion de transformation des aliments de l’Équateur, employée de Liberté; Dolly Tanus, directrice des Services et Formations aux Immigrants en Montérégie (SFIM) à Saint-Hubert, partenaire de Forum-2020 pour la promotion de la région qui réfère des professionnels, qui était accompagnée de la nouvelle Maskoutaine Shaliny Ramroutty, venue de l’Île Maurice.

Pour reprendre les mots de la directrice de Forum-2020, Ana Luisa Iturriaga, « la région de Saint-Hyacinthe a compris l’importance de l’énorme richesse que nous apportent ces femmes et ces hommes qui viennent enrichir notre communauté maskoutaine par leurs compétences. Il est vraiment devenu un incontournable pour les employeurs maskoutains de faire affaire avec le bassin issu de l’immigration de personnes qui ont de plus en plus des profils correspondants à leurs besoins de main-d’oeuvre ».

La cérémonie s’est conclue par un goûter et une petite touche à saveur interculturelle a permis aux convives de se divertir par l’agroupassions Chontal Ipacaptli, nom en langue nahuatl (langue autochtone mexicaine) qui signifie « Personne étrangère joyeuse ».

image