14 octobre 2021
Hockey
Philippe Desrosiers prêté aux Lions de Trois-Rivières
Par: Le Courrier

Le gardien de but Philippe Desrosiers, qui est sous contrat avec le Moose du Manitoba depuis cet été, a été prêté aux Lions de Trois-Rivières pour commencer la saison. Photo gracieuseté

Le gardien de but Philippe Desrosiers commencera la prochaine saison de hockey tout près de chez lui. Le Maskoutain, qui réside maintenant à Nicolet, a été prêté aux Lions de Trois-Rivières, dans la ECHL, a-t-on appris en début de semaine.
Publicité
Activer le son

Le cerbère de 26 ans demeure néanmoins lié au Moose du Manitoba, l’équipe de la ligue américaine qui l’a mis sous contrat cet été. Cette dernière pourrait donc le rappeler à tout moment durant la saison.

Malgré un bon camp d’entraînement avec le club de Winnipeg, Desrosiers est arrivé troisième dans la hiérarchie des gardiens de but, derrière le Russe Mikhail Berdin et l’espoir suédois Arvid Holm.

Voyant qu’il était possible qu’il soit rétrogradé dans la ECHL pour lancer la saison, le gardien maskoutain avait négocié dès le départ qu’il soit prêté aux Lions si cette situation se présentait, a-t-il indiqué en entrevue téléphonique avec LE COURRIER. Sa demande a été acceptée par le Moose et tout a été mis en place avec l’organisation trifluvienne.

« Ça fait un petit bout que je le sais [que je vais jouer avec les Lions] », a-t-il reconnu au bout du fil alors que certaines informations au sujet de son lien avec Trois-Rivières avaient commencé à circuler.

La nouvelle a toutefois été confirmée seulement mardi lorsque le Moose a annoncé qu’il faisait partie des joueurs retranchés de son camp d’entraînement. Dès le lendemain, Desrosiers sautait sur la patinoire avec ses nouveaux coéquipiers des Lions.

« Je suis vraiment excité de jouer avec Trois-Rivières. Ça fait un an et demi que je n’ai pas joué, alors peu importe dans quelle ligue c’est, j’ai juste hâte de pouvoir recommencer à jouer », s’est-il exclamé au bout du fil.

L’an dernier, l’ancien des Gaulois du Collège Antoine-Girouard avait fait partie du « taxi squad » des Panthers de la Floride, dans la LNH. Il n’avait toutefois joué aucun match de saison régulière. Il avait été en uniforme lors d’un match, mais avait regardé l’action sur le banc en tant que gardien de substitution.

Cette réalité avait d’ailleurs compliqué les choses lorsqu’est venu le temps pour lui de dénicher un nouveau contrat cet été. « J’ai eu beaucoup de fun dans la LNH, mais je n’ai pas joué, donc ça ne m’a pas permis de me faire valoir comme gardien de but », s’est-il désolé.

Malgré la proximité de son domicile avec Trois-Rivières et le lien naturel qu’il pouvait se créer avec cette nouvelle équipe, Desrosiers a confié ne pas avoir songé à approcher les Lions cet été puisqu’il tenait à s’entendre avec une équipe de la ligue américaine en premier lieu.

« Je ne regardais pas vraiment pour un contrat dans la ECHL parce que je sais que je suis un gardien de la ligue américaine, mais les équipes étaient plus frileuses vu que je n’avais pas joué depuis un an. Finalement, le Moose s’est montré intéressé et j’ai décidé de signer avec eux. »

Le gardien de but se réjouit néanmoins de se joindre aux Lions et compte profiter de ce nouveau départ pour prouver qu’il a encore ce qu’il faut pour jouer dans les plus hautes ligues. « En jouant dans la ECHL, je veux montrer ce que je suis encore capable de faire », a-t-il lancé.

L’ancien choix de deuxième ronde des Stars de Dallas a même réitéré qu’il n’avait pas abandonné son rêve de jouer dans la LNH un jour, même si celui-ci semble s’éloigner un peu plus de lui.

« Je suis passé proche l’an dernier, j’étais même censé jouer un match. Il ne faut jamais lâcher, tout peut encore arriver. Mais pour l’instant, ça fait tellement longtemps que j’ai joué que j’ai juste hâte de revivre l’expérience d’un match. »

Avec les Lions, le Maskoutain devrait partager le filet avec Kevin Poulin, un gardien de 31 ans qui a notamment évolué avec les Islanders de New York entre 2010 et 2015. La saison régulière sera lancée le 21 octobre avec un match face aux Growlers de Terre-Neuve.

image