12 mai 2016
Badminton
Philippe Gaumond, double médaillé au championnat panaméricain
Par: Maxime Prévost Durand
Philippe Gaumond, double médaillé au championnat panaméricain

Philippe Gaumond, double médaillé au championnat panaméricain

Philippe Gaumond et son coéquipier Maxime Marin ont livré d’impressionnantes performances au championnat panaméricain. Photo badmintonpanam.org

Philippe Gaumond et son coéquipier Maxime Marin ont livré d’impressionnantes performances au championnat panaméricain. Photo badmintonpanam.org

Le Maskoutain Philippe Gaumond a joué gros au championnat panaméricain de badminton tenu récemment à Sao Paolo, au Brésil. L’ancien des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe a aidé le Canada à remporter la médaille d’or à l’épreuve par équipe, en plus de terminer deuxième en double masculin dans le tournoi individuel.

Publicité
Activer le son

Gaumond et son partenaire Maxime ­Marin ont connu un parcours impressionnant dans le tournoi individuel, venant à bout de deux équipes brésiliennes, dont la première tête de ­série, pour accéder à la finale. La paire québécoise a été freinée dans sa quête vers la médaille d’or par ses compatriotes canadiens, Jason Anthony Ho-Shue et Nyl Yakura, en deux manches de 21-13.

Dans le tournoi par équipe, le Canada a été confronté au Brésil en finale dans un duel 3 de 5. Alors que les Canadiens tiraient de l’arrière 2 à 1, Gaumond et Marin ont remporté le quatrième duel au compte de 24-22, 15-21 et 27-25 contre Daniel Paiola et Hugo Arthuso pour permettre au Canada de poursuivre sa route. Le duo canadien composé de Nyl Yakura et Brittney Tam a par la suite triomphé en trois manches dans le match décisif en double mixte et le Canada a été sacré champion.

Autres résultats

Deux Maskoutains ont pris part au championnat provincial de badminton du circuit civil élite-A-B-C à la fin avril, où ils ont remporté au total trois médailles.

Dans la classe élite-A, Caroline ­Beauregard a atteint la finale malgré une blessure au genou. Elle a récolté la médaille d’argent après avoir livré une fière bataille à Allyson Ruan en deux manches de 20-22 et 19-21.

La Maskoutaine a ajouté une deuxième médaille à son palmarès en double mixte. Elle a remporté le bronze avec le Montréalais Philippe Charron.

Félix-Antoine Vadnais est quant à lui ­devenu championnat provincial en double masculin dans la classe B avec Steven ­Laperrière, de Rivière-du-Loup. Le duo a écrasé ses adversaires Andrew Choi et Husma Bagheri 21-13 et 21-14 en finale. Félix-Antoine a aussi pris le 5e rang en simple.

Le Julievillois Dérick Houde, membre des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe dans le circuit collégial, a réalisé le même exploit en classe C en remportant le tournoi de double et en terminant 5e en simple. Il a également récolté le bronze en double mixte avec une ancienne des Lauréats, Daphney Blais.

La Soreloise Kim Lavallée, elle aussi des Lauréats, a quant à elle fait ses premiers pas dans la classe A où elle a remporté son match de premier tour avant d’être éliminée.

image