19 juillet 2018
Haltérophilie
Pierre-Alexandre Bessette perce lui aussi le top 10 mondial
Par: Maxime Prévost Durand
À sa deuxième expérience au Championnat du monde junior d’haltérophilie, Pierre-Alexandre Bessette a raflé la 8e place chez les 94 kg. Photo Fédération d’haltérophilie du Québec

À sa deuxième expérience au Championnat du monde junior d’haltérophilie, Pierre-Alexandre Bessette a raflé la 8e place chez les 94 kg. Photo Fédération d’haltérophilie du Québec

Après la médaille de bronze de Tali Darsigny et les incroyables 4e et 6e place d’Andréanne Messier et Magalie Roux, Pierre-Alexandre Bessette a conclut en beauté la participation du club maskoutain La Machine Rouge au Championnat du monde junior d’haltérophilie, en Ouzbékistan, en perçant lui aussi le top 10 de sa catégorie.

Publicité
Activer le son

À sa deuxième expérience à ce grand rendez-vous, l’athlète de Saint-Hyacinthe, 19e chez les 85 kg l’an dernier, a grandement amélioré son classement en terminant cette fois au 8e rang dans la classe de 94 kg. Au total, pas moins de 23 participants étaient en action dans cette catégorie.

Spécialiste de l’arraché, où il détient d’ailleurs le record québécois junior, il s’est hissé au 5e échelon à ce mouvement grâce à une barre de 156 kg. À l’épaulé-jeté, il a pris la 11e place avec un essai réussi à 176 kg, ce qui lui a conféré un cumulatif de 332 kg et un premier top 10 mondial.

Sa performance était la dernière parmi les cinq membres de la Machine Rouge qui ont fait le voyage jusqu’en Ouzbékistan. En plus des autres athlètes mentionnés plus haut, Matt Darsigny faisait aussi partie de la délégation du club maskoutain. Celui-ci a terminé 19e chez les 69 kg.

Outre Tali, qui en était à sa dernière année d’éligibilité en raison de son âge, Pierre-Alexandre, Magalie, Andréanne et Matt auront tous l’occasion de retourner au Championnat du monde junior l’an prochain. 

image