29 juin 2017
Pierre-Olivier Joseph, le Gaulois le mieux repêché
Par: Maxime Prévost Durand
Pierre-Olivier Joseph a porté l’uniforme des Gaulois lors des saisons 2014-15 et 2015-16.  Photothèque | Le Courrier ©

Pierre-Olivier Joseph a porté l’uniforme des Gaulois lors des saisons 2014-15 et 2015-16. Photothèque | Le Courrier ©

Le défenseur Pierre-Olivier Joseph est devenu vendredi dernier seulement le deuxième joueur ayant porté l’uniforme des Gaulois d’Antoine-Girouard à être sélectionné en première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey. Les Coyotes de l’Arizona l’ont choisi au 23e rang, faisant de lui le Gaulois le mieux repêché en 20 ans d’existence pour la concession maskoutaine.

Publicité
Activer le son

« C’est un moment sensationnel, je ne peux pas le décrire. On est tous ici dans les estrades pour entendre notre nom. De sortir aussi tôt, je suis plus que content », a-t-il confié à TVA Sports dans les instants qui ont suivi sa sélection. Il était du même coup le premier Québécois choisi à ce repêchage 2017.

Un seul autre joueur dans l’histoire des Gaulois avait aussi trouvé preneur en première ronde du repêchage de la LNH, alors qu’Anthony Beauvillier avait été sélectionné par les Islanders de New York au 28e rang en 2015.

Joseph a joué dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec les Gaulois durant les saisons 2014-15 et 2015-16. À sa deuxième campagne à Saint-Hyacinthe, il n’a toutefois disputé que 19 parties avant d’être rappelé par les Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ où il a finalement joué une soixantaine de matchs en incluant les séries pour terminer la saison. Nommé assistant au capitaine avec les Islanders l’an dernier, il a inscrit 6 buts et récolté 33 passes en plus de présenter un différentiel de + 14 en 65 rencontres.

Son frère aîné, Mathieu, avait quant à lui été un choix de 4e ronde par le Lightning de Tampa Bay en 2015. L’attaquant de 20 ans a porté l’uniforme des Sea Dogs de Saint John au cours des quatre dernières saisons, après avoir lui aussi joué avec les Gaulois d’Antoine-Girouard dans la ligue midget AAA en 2013-14.

Un autre ancien des Gaulois, Joël Teasdale, était répertorié par la Centrale de recrutement au 84e rang chez les patineurs nord-américains en vue du repêchage qui se tenait à Chicago. L’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand n’a finalement pas été sélectionné, mais a tout de même reçu une invitation à participer au camp du Wild du Minnesota. 

image