28 janvier 2021
Premier match dans la LNH
Pierre-Olivier Joseph, un ancien Gaulois avec les Penguins de Pittsburgh
Par: Maxime Prévost Durand

L’ancien défenseur des Gaulois, Pierre-Olivier Joseph, a brillé à son premier match dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh, récoltant une mention d’aide sur le but égalisateur en 3e période. Photo Pittsburgh Penguins

Le défenseur Pierre-Olivier Joseph, qui a porté les couleurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe dans les rangs midget AAA lors des saisons 2014-15 et 2015-16, a vécu son baptême de la Ligue nationale de hockey avec les Penguins de Pittsburgh le 22 janvier face aux Rangers de New York.

Publicité
Activer le son

Le Chamblyen a même récolté son premier point en se faisant complice du but égalisateur inscrit par Teddy Blueger en milieu de 3e période. La troupe menée par Sidney Crosby et Evgeni Malkin a finalement signé la victoire en tirs de barrage.

Le nom de Pierre-Olivier Joseph avait été inscrit au sein du « taxi squad » des Penguins à l’aube de la saison pour venir prêter main-forte à l’équipe en cas de besoin. Après avoir intégré l’alignement vendredi dernier, l’athlète de 21 ans est demeuré au sein de la formation pour les deux autres matchs qui ont été disputés depuis.

La saison dernière, le défenseur de 6’2” et 185 lb avait joué 52 matchs dans la ligue américaine avec le club-école des Penguins. Repêché en 2017 au premier tour par les Coyotes de l’Arizona, il avait été échangé à Pittsburgh en 2019 dans la transaction impliquant Phil Kessel et Alex Galchenyuk.

Son frère Mathieu Joseph, de deux ans son aîné, dispute pour sa part sa troisième saison avec le Lightning de Tampa Bay. L’attaquant de 23 ans compte déjà deux buts en quatre parties.

image