20 décembre 2012
Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe
Place au 40e anniversaire
Par: Maxime Prévost Durand
De gauche à droite, Réal Langlais, président de Hockey Québec, Lucien Beauregard, président du Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe, Benoit Chartier, parrain d'honneur et éditeur du COURRIER, Serge Messier, président de l'Association du hockey mineur de Saint-Hyacinthe et Christian Ouellette, vice-président récréation de Hockey Richelieu.

De gauche à droite, Réal Langlais, président de Hockey Québec, Lucien Beauregard, président du Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe, Benoit Chartier, parrain d'honneur et éditeur du COURRIER, Serge Messier, président de l'Association du hockey mineur de Saint-Hyacinthe et Christian Ouellette, vice-président récréation de Hockey Richelieu.

Ça y est. Le tournoi provincial pee-wee de Saint-Hyacinthe change de dizaine et célébrera son 40e anniversaire du 3 au 13 janvier dans les trois arénas de Saint-Hyacinthe. Pour l’occasion, un nombre record de 108 équipes y participeront.

Publicité
Activer le son

L’ambiance était à la fête lors de la présentation des activités du 40e Tournoi pee-wee. « La 39e édition a été une grande réussite, bien qu’elle ait été un grand casse-tête avec le petit feu qui s’est déclenché le premier lundi du tournoi et le système réfrigéré qui nous a lâchés au Stade L.-P.-Gaucher. On ne veut pas revivre ça », a lancé en riant Lucien Beauregard, président du Tournoi, aux commanditaires et bénévoles présents.

Cette année, pas moins d’une centaine d’équipes seront en action soit au Stade L.-P.-Gaucher, soit au Stade C.-A.-Gauvin, ou au Pavillon de la Jeunesse. « C’est un record, soutient M. Beauregard. Le tournoi est rendu tellement gros, on a commencé à prendre des inscriptions en avril! »Les équipes sont réparties de la sorte : 28 équipes AA, 16 formations BB, 16 clubs CC, 16 dans la catégorie A, 18 autres pour la catégorie B et 14 équipes C. Elles proviennent d’un peu partout au Québec, que ce soit du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec, de Lanaudière ou de l’Outatouais et d’ailleurs.Les équipes de catégories double lettre joueront dans une formule de tournoi à la ronde. Elles auront donc chacune un minimum de trois parties à jouer. Pour le simple lettre, un minimum de deux parties est assuré alors que les perdants du premier tour affronteront une équipe gagnante de ce même tour. Par la suite, seuls les gagnants poursuivront leur route.Toutes les finales seront disputées au Stade L.-P.-Gaucher. La classe C sera la première à couronner un champion, alors que la finale est prévue pour le dimanche 6 janvier à 16 h 45. Les catégories B et A tiendront leur finale le 12 janvier dès 13 h alors que les classes AA, BB et CC vont être les dernières à déclarer un vainqueur le 13 janvier dès 13 h.L’ouverture officielle du tournoi se fera quant à elle le 6 janvier à 15 h avant la partie opposant les Olympiques de Repentigny aux Mousquetaires de Saint-Hyacinthe en classe BB.Pour une deuxième année, l’éditeur du Courrier de Saint-Hyacinthe, Benoit Chartier, sera le parrain d’honneur. « On arrive à la 40e édition, c’est un moment excitant. C’est une belle fierté pour Saint-Hyacinthe de pouvoir dire que son tournoi dure depuis aussi longtemps, a mentionné M. Chartier. LE COURRIER souhaite d’ailleurs souligner cet exploit et présentera un cahier spécial sur les 40 ans du Tournoi pee-wee de Saint-Hyacinthe. » Ce cahier sera distribué le 10 janvier à même LE COURRIER en plus d’être disponible dans les arénas.Lors de la conférence de presse, Réal Langlais, président de Hockey Québec et Christian Ouellette, vice-président récréation de la région Richelieu, ont présenté chacun une plaque au président du tournoi, M. Beauregard, pour souligner le 40e anniversaire.Plus de 150 bénévoles consacreront beaucoup de temps dans la préparation et le bon déroulement du tournoi cette année. Les premiers préparatifs débuteront le 27 décembre afin de s’assurer que tout soit prêt pour accueillir les quelque 1 600 joueurs de hockey qui s’amèneront à Saint-Hyacinthe dès le 3 janvier.

image