9 juillet 2015
Atelier Libre de peinture de Saint-Hyacinthe
Place aux arts picturaux
Par: Sarah Daoust Braun
Les ateliers libres de peinture sont ouverts toute l’année les mardis et les vendredis au 3e étage du Centre culturel Humania Assurance. Jusqu’au 17 juillet, ils ne seront ouverts qu’à partir de midi. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les ateliers libres de peinture sont ouverts toute l’année les mardis et les vendredis au 3e étage du Centre culturel Humania Assurance. Jusqu’au 17 juillet, ils ne seront ouverts qu’à partir de midi. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience, tous les résidents de Saint-Hyacinthe sont invités à faire valoir leur fibre artistique à l’Atelier Libre de peinture de Saint-Hyacinthe. L’organisme, situé au Centre culturel Humania, mise sur le plaisir de peindre et d’échanger.

Publicité
Activer le son

L’Atelier Libre, fondé en 1982, offre une panoplie d’activités liées à l’art. « À l’époque, les arts picturaux avaient peu de visibilité dans notre région. Dans un premier temps, le groupe a été formé pour permettre aux membres de se réunir et de peindre ensemble. Après quelque temps, nous avions aussi comme but d’acquérir des techniques variées, davantage de connaissances », explique la présidente de l’Atelier Libre de peinture, Maryse Laroche Plourde.

Le regroupement, qui compte aujourd’hui 96 membres, propose entre autres des cours de peinture, d’aquarelle, d’encre, de dessin et de techniques mixtes tout au long de la semaine, et des ateliers expérimentaux, comme de la peinture sur toile brute, certains lundis.

De même, des ateliers libres de peinture, ouverts aux membres, ont lieu tous les mardis et les vendredis dans les locaux colorés de l’organisme où plusieurs toiles sont accrochées aux murs.

Les mardis d’été, jusqu’au 1er septembre, la bande se déplacera à l’extérieur pour peindre dans les aires naturelles de Saint-Hyacinthe. « Que tu dessines ou peignes, tu t’inspires de la nature. C’est différent comme environnement, c’est taquin », observe Maryse Laroche Plourde. Le groupe fera notamment un tour au Parc Les Salines le 21 juillet, au Parc Casimir-Dessaulles le 4 août, et au Parc de la Porte des Anciens Maires le 18 août.

L’Atelier Libre de peinture, qui a reçu l’Ordre du Mérite de Saint-Hyacinthe en 2007, présente aussi des démos-conférences tous les premiers mercredis du mois d’octobre à avril. Des artistes, comme l’aquarelliste Louise Larouche, sont invités à venir discuter de leur savoir-faire technique en même temps d’en faire la démonstration.

Depuis ses débuts, l’organisme sans but lucratif a exposé les oeuvres de ses membres à la Médiathèque maskoutaine, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie et dans plusieurs lieux commerciaux de Saint-Hyacinthe. Depuis 2006, l’Atelier Libre tient une exposition annuelle au Centre des arts Juliette-Lassonde. « Nous avons reçu plus de 900 visiteurs cette année. Ce fut un succès », indique Mme Laroche Plourde.

La période d’inscription pour les nouveaux membres ou pour suivre des cours ou des ateliers aura lieu le 21 août de 19 h au 21 h au 3e étage du Centre culturel Humania. La cotisation annuelle pour les membres est de 35 $.

image