16 février 2012
Premier Festi-soccer du 5 au 9 mars
Plaisir et performance au rendez-vous
Par: Maxime Desroches

Le soccer est désormais un sport pratiqué à l’année longue au Québec, et Saint-Hyacinthe n’y fait pas exception, avec ses nombreuses installations capables de recevoir des dizaines d’adeptes du ballon rond.

publicité

C’est dans cette optique que l’entraîneur maskoutain Yanick Raoult souhaite instaurer un Festi-soccer, un camp préparatoire qui s’adressera aux jeunes de 7 à 12 ans, et qui aura lieu annuellement durant la semaine de relâche, sur le terrain synthétique du Centre BMO.

L’activité chapeautée par l’Association de soccer de Saint-Hyacinthe alliera plaisir et performance, et proposera un concept « différent de ce qui se faisait par le passé dans les camps du genre », estime l’instructeur Raoult, reconnu comme un fin stratège et récipiendaire du titre d’entraîneur de l’année 2011 en classe AAA, lors du gala de fin de saison de la Fédération de soccer du Québec.« C’est un concept formateur et innovateur. À ma connaissance, c’est une première au Québec. L’aspect technique sera mis de l’avant, et ce, peu importe le niveau d’habiletés du joueur. Chacun apprendra à son rythme avec des ateliers de coordination et de contrôle du ballon. Les conseils des superviseurs feront en sorte que chacun pourra apprendre tout en jouant », précise-t-il.Ces exercices quotidiens seront suivis de matchs sous une formule appelée « tournoi hollandais », qui consiste à diviser la surface de jeux en plusieurs mini-terrains et de former des équipes de quatre joueurs, lesquelles seront mélangées à toutes les 15 minutes de manière à ce que chacun puisse avoir du temps de jeu avec des coéquipiers de différents calibres.« L’idéal serait d’attirer une soixantaine de joueurs. On pourrait ainsi travailler avec un ratio de 10 élèves pour chaque éducateur, ce qui est parfait pour l’apprentissage. »Des places au coût de 95 $ sont encore disponibles pour cette première édition du Festi-soccer. La période d’inscriptions prendra fin le 24 février. Il est possible de réserver sa place en téléphonant au 450 778-8355 ou en écrivant au coordonateur.soccer@ville.st-hyacinthe.qc.ca

image