29 septembre 2016
Mobilier de bureau
Pli Office ferme ses portes
Par: Jean-Luc Lorry
Pli Office ferme ses portes

Pli Office ferme ses portes

Le manque de commandes a contraint la direction de Pli Office de Saint-Pie, un fabricant de mobilier de bureau, à mettre un terme à ses opérations. Cette décision a entrainé le licenciement de 15 employés.

Publicité
Activer le son

Pour faire face aux difficultés rencontrées par son entreprise, le propriétaire de Pli Office, Patrick Lacasse, avait fusionné ses activités en février 2015 avec celles de Buro Design International, une entreprise spécialisée dans le même secteur située à Saint-Léonard.

Associé depuis le printemps 2015 avec Buro Design International, Patrick Lacasse avait conclu une entente de deux ans avec son partenaire d’affaires dans le but de regrouper les achats de matières premières et ainsi réduire les charges.

« C’est avec un serrement à l’estomac que nous transférons l’ouvrage de mon usine à celle de Buro Design International installée à Saint-Lin-Laurentides. Comme les commandes n’étaient plus au rendez-vous, devoir gérer deux sites de production devenait complexe », indique Patrick Lacasse, en entrevue au COURRIER.

En raison d’un manque d’ouvrage, Pli Office qui comptait alors 35 personnes avait dû procéder il y a six mois à une première vague de licenciement touchant 12 employés. 

« La majorité de mes employés ont réussi à se trouver un emploi au Groupe Lacasse et chez Chaises Sylco (deux entreprises voisines de Pli Office spécialisées également dans le mobilier de bureau). Je remercie mon personnel d’être resté fidèle à mon entreprise jusqu’à la fin », mentionne Patrick Lacasse.

La machinerie, l’outillage ainsi que l’équipement d’entrepôt ont été mis en vente. Quant à la bâtisse de 50 000 pieds carrés, elle demeure la propriété de Patrick Lacasse qui recherche actuellement un locataire. 

Malgré la fermeture de son usine, M. Lacasse ne baisse pas les bras pour autant. « Cela fait 36 ans que je suis à mon propre compte. J’ai encore le goût du défi pour me relancer en affaires », souligne le dirigeant en attendant des jours meilleurs.

En 2015, Pli Office avait réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 M$.

image