16 octobre 2014
World Beer Awards
Pluie de médailles pour Brasseurs du Monde
Par: Jean-Luc Lorry
Le président-directeur général de Brasseurs du Monde, Gilles Dubé, affiche un large sourire derrière ses bières médaillées au World Beer Awards. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le président-directeur général de Brasseurs du Monde, Gilles Dubé, affiche un large sourire derrière ses bières médaillées au World Beer Awards. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

En affaires depuis trois ans et demi, le fondateur de la microbrasserie maskoutaine Brasseurs du Monde, Gilles Dubé, réalise difficilement que neuf de ses breuvages alcoolisés viennent d’être médaillés au World Beer Awards.

Publicité
Activer le son

Cette compétition internationale qui regroupe 93 types de bières s’est tenue le 26 septembre à Londres où l’ensemble des boissons fut jugé à l’aveugle.

La bière dénommée Big Ben de type porter fut désignée comme la meilleure au monde dans sa catégorie et a décroché l’or. La Blanche du Mur, une bière artisanale, a également atteint la plus haute marche du podium.

Les bières L’exploité, Ale de Hardy, L’assoiffé-12 et la Vieille Brune ont récolté quatre médailles d’or à l’échelle des Amériques. L’assoiffé-10 et Le Trinqueur ont reçu la médaille d’argent et la bière À table, celle de bronze pour le continent américain.

Depuis le dévoilement des lauréats à ce concours planétaire, le téléphone de Gilles Dubé ne dérougit pas.

« Nous avons été l’une des brasseries les plus couronnées de l’édition 2014 du World Beer Awards. Une médaille d’or représente pour nous une augmentation des ventes », indique sourire aux lèvres Gilles Dubé, président-directeur général de Brasseurs du Monde.

Ce Maskoutain d’origine s’est lancé en affaires en 2011 en acquérant l’ancien centre de distribution de la Brasserie Labatt situé sur le boulevard Choquette.

Expansion

L’investissement de départ de 1,3 M$ avait permis d’embaucher huit personnes. Au démarrage, l’entreprise avait pu compter sur un prêt de 100 000 $ via le fonds de capital de risque FLI-SOLIDE géré par le CLD Les Maskoutains.

« Aujourd’hui, nous avons investi 1,5 M$ supplémentaire et nous employons 40 personnes », précise M. Dubé.

Ce brasseur dessert actuellement plus de 1 000 clients dont les chaînes d’épicerie Loblaws, Sobeys et Métro.

Gilles Dubé explique la croissance de l’industrie des microbrasseries par une soif des consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs de bières. Celui-ci assure que la compétition dans l’industrie de la bière au Québec se joue principalement entre les grands brasseurs que sont Molson, Labatt et Sleeman-Unibroue.

« Il existe un respect entre les microbrasseries. Nous sommes des dauphins dans un monde de requins », illustre M. Dubé.

Pour demeurer attractive, l’entreprise invente régulièrement de nouvelles bières qui seront commercialisées ou consommées sur place dans l’espace de dégustation Le Picoleur.

Brasseurs du Monde propose une gamme de 23 bières différentes. Jusqu’à maintenant, ces produits sont exclusivement vendus au Québec. Ce succès rapide encourage Gilles Dubé à offrir ses créations alcoolisées hors de nos frontières.

« Nous sommes en discussions avec les États-Unis et nous visons également le marché européen », de conclure le dynamique dirigeant.

image