24 mars 2016
Dans les IGA de Saint-Hyacinthe
Plus de 200 composteurs et barils seront distribués
Par: Le Courrier

Dans le cadre du programme Clé en main du Fonds Éco IGA, 210 articles ­environnementaux, c’est-à-dire des ­barils récupérateurs d’eau de pluie et, nouveauté de cette édition, des ­composteurs domestiques, seront ­distribués à Saint-Hyacinthe le 7 mai. En s’inscrivant en ligne sur le site Internet du Jour de la Terre, les citoyens courent la chance de se procurer l’un ou l’autre au coût réduit de 30 $.

Publicité
Activer le son

Cet été, 217 distributions seront ­effectuées dans les magasins IGA ­participants à travers le Québec et le ­Nouveau-Brunswick pour une attribution de près de 15 200 barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs à prix ­réduit (au choix, selon les quantités disponibles).

Afin de tenter leur chance, les citoyens de Saint-Hyacinthe ont jusqu’au 25 avril pour s’inscrire sur le site Internet du Jour de la Terre.

Les magasins où seront distribués les barils et les composteurs le 7 mai, de 12 h à 15 h, sont le IGA Jodoin au 2260, rue Saint-Charles (secteur La ­Providence), le IGA extra aux Galeries St-Hyacinthe et le IGA Jodoin au 5445, boul. Laurier Ouest (secteur Douville).

Les barils récupérateurs d’eau de pluie, un outil concret pour préserver l’eau

Durant l’été, l’eau potable est une ­ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant de l’eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de ­nettoyage extérieur.

D’un premier usage alimentaire, ces baril d’une capacité de 200 litres trouvent, grâce à cette initiative, une ­deuxième ­utilité et permettent de ­récupérer en moyenne 4 800 litres d’eau par été. Ainsi, depuis les six ­dernières années, les 63 000 barils ­distribués permettent aux Québécois d’économiser potentiellement plus de 300 millions de litres d’eau potable chaque année.

Les composteurs, un moyen efficace pour une meilleure ­gestion des matières résiduelles

Parmi les nombreux déchets que nous produisons quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique, résidus qui peuvent ­facilement être compostés. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néobrunswickois pourront poser un geste écologique ­important en valorisant leurs déchets organiques et en produisant du compost, un ingrédient clé du ­jardinage!

image