22 juin 2020 - 00:41
Campagne d’achat local
Plus de 200 entreprises maskoutaines sous les projecteurs
Par: Le Courrier

Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains vous proposent une série de textes sur le travail et les initiatives des entreprises d’ici pendant cette période de bouleversements liés à la COVID-19.

Depuis maintenant près de trois mois, Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains ont opéré une vaste campagne promotionnelle visant à appuyer les entreprises et les commerces de la région et à encourager les Maskoutaines et les Maskoutains à favoriser l’achat local.

En pleine période de confinement, cette campagne aura permis de mettre sous les projecteurs quelque 200 entreprises d’ici à travers 25 reportages, 32 entrevues filmées, 98 espaces dans des publicités imprimées, 200 chroniques et occasions publicitaires à la radio et plus de 250 publications sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques de différents partenaires.

Cela a été rendu possible grâce à une contribution exceptionnelle de TOUS les médias maskoutains qui ont accepté de prendre part à cette campagne et de diffuser du contenu promotionnel sur nos entreprises locales. Ceux-ci ont mis à notre disposition des espaces dans leurs pages, sur leurs ondes ou sur leurs plateformes numériques à des tarifs purement symboliques. Donc, un gros merci au Courrier de Saint-Hyacinthe, à BOOM FM, à Nous TV et au Journal Mobiles qui, eux-mêmes affectés par la crise, n’ont pas hésité à contribuer à l’effort.

Cet effort, il n’aura pas été vain si on en croit les nombreux commentaires et remerciements reçus des commerçants, restaurateurs, industriels et entrepreneurs qui en ont bénéficié. D’ailleurs, bien qu’il n’ait pas été possible de faire mention des quelque 2 000 places d’affaires de la grande région de Saint-Hyacinthe, une place dans cette campagne a été faite à quasiment toutes les entreprises qui y ont manifesté de l’intérêt.

Et maintenant ?
Bien que cette campagne, du moins dans sa formule actuelle, se termine avec ce texte et que la majorité des entreprises locales a repris ses activités, l’achat local doit continuer d’être une préoccupation de tous les instants.

Les efforts des entreprises pour se conformer aux exigences sanitaires et rendre l’accès à leur établissement sécuritaire pour leurs clients et employés causeront inévitablement certains irritants pour les consommateurs. Cela ne doit pas devenir un prétexte pour délaisser nos marchands locaux qui, disons-le, font face à cette nouvelle réalité bien malgré eux. Demeurons solidaires en n’oubliant pas qu’au bout d’une courte file d’attente il y a le sourire d’un entrepreneur d’ici, qui emploie des gens d’ici et contribue à l’économie d’ici.

Pour le reste, ayons confiance en la créativité des commerçants maskoutains qui ont déjà profité de la pause que nous a imposé la COVID-19 pour mettre de l’avant de nouvelles voies et de nouveaux concepts pour mieux servir leurs clients en magasin, ou encore pour leur offrir une alternative à l’achat en ligne auprès de grandes sociétés étrangères.

Bonne relance!

Par Donovan St-Hilaire
Saint-Hyacinthe Technopole

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