15 mars 2012
Plus de 25 ans de musique avec Richard Abel
Par: Le Courrier

Afin de revisiter l’oeuvre de sa carrière, Richard Abel présente le spectacle Plus de 25 ans de musique, tiré de l’album du même nom. Il sera sur la scène du Centre des arts Juliette-Lassonde, dimanche, avec comme invité, le chanteur Corneliu Montano.

Loin d’être prêt à tirer sa révérence, le pianiste présentra une rétrospective de ses 25 années de carrière. Avec dix-sept albums, quatre DVD et trois 45 tours, la sélection s’avérait difficile. C’est donc parmi les moments forts de sa carrière que Richard Abel a dirigé la sélection des pièces qu’il jouera.

« J’ai repris mes disques et j’ai choisi des pièces qui sont reliées à des moments forts de ma carrière, explique le pianiste. Je pense, entre autres, aux pièces de l’album Elegancia que j’ai eu la chance de jouer au Centre Bell. C’était un moment unique pour moi parce que quand tu fais le Centre Bell pour de l’instrumental, là où a été Madonna, c’est que tes affaires vont bien! »Il interprètera donc des grands classiques de son répertoire tels que, Chariots of Fire, le thème de la saga Godfather, en passant par les coups de coeur du grand public dont un mélange des pièces des comédies musicales La mélodie du bonheur, Evita et Chiquitita ainsi que ses propres succès tirés de ses albums tels que Romance et Elegancia. Le pianiste réservera également quelques surprises au public telles que des pièces du répertoire de la formation Abba.Accompagné sur scène de dix musiciens, soit des claviéristes, des violonistes, des trompettistes, un flûtiste et un clarinettiste, Richard Abel sera aussi accompagné sur scène d’un couple de danseurs et du chanteur Corneliu Montano.Une annonce que le pianiste avait réservée au COURRIER.« Je voulais être accompagné sur scène d’un chanteur, mais je n’avais fait encore aucune demande. Étant donné que j’étais en tournée avec Coreneliu et Meggie en Floride, j’ai proposé à Corneliu d’interpréter quelques chansons pendant mon spectacle à Saint-Hyacinthe et il vient de me confirmer sa réponse. Il sera donc des nôtres et interprètera quatre chansons. »Parsemé d’anecdotes, le spectacle de Richard Abel, Plus de 25 ans de musique, comprendra près de dix-huit pièces. La représentation commencera dès 14 h, dimanche, au Centre des arts Juliette-Lassonde.

image