14 juin 2018
Programmation de l’Expo 
Plus de 300 activités pour tous les goûts
Par: Jean-Luc Lorry
Fidèle à sa réputation, la programmation de la 181e édition de l’Expo de Saint-Hyacinthe sera variée et colorée. Plusieurs artistes étaient présents lors du dévoilement de la programmation.

Fidèle à sa réputation, la programmation de la 181e édition de l’Expo de Saint-Hyacinthe sera variée et colorée. Plusieurs artistes étaient présents lors du dévoilement de la programmation.

Les organisateurs de l’Expo de Saint-Hyacinthe ont dévoilé dernièrement la programmation de sa 181e édition. Le menu sera copieux puisque plus de 300 activités seront proposées du 26 juillet au 4 août.

Pour surprendre les habitués du plus grand festival agricole au Québec, plusieurs nouveautés sont au programme.

Durant les 10 jours de l’Expo, les visiteurs pourront profiter d’un Carrefour des saveurs, se familiariser avec l’agriculture urbaine, découvrir les dernières technologies intégrées à l’équipement agricole et assister à une pièce de théâtre interactive.

Pour mettre sur pied ces quatre nouvelles activités, le ministère de l’Agriculture offre une aide financière de 114 055 $. En plus de ce montant, les organisateurs pourront compter sur une somme de 273 660 $ pour l’organisation de l’Expo et 76 892 $ pour la tenue de la finale provinciale des bovins laitiers.

Toujours au chapitre des nouveautés, le parc de 25 manèges sera entièrement renouvelé. L’entreprise Amusement Fun Show de Roxton Falls succède à Amusements Spectaculaires de Mirabel. « Le festival forain est la marque de commerce des expositions agricoles », a indiqué François Brouillard, directeur général de l’Expo de Saint-Hyacinthe.

L’Expo est avant tout une vitrine unique au Québec pour les éleveurs. Plus de 1 800 animaux de la ferme seront présents le temps du festival dans certains pavillons situés sur le site de l’Expo.

Les chevaux seront largement à l’honneur puisque plusieurs spectacles équins, comme les traditionnels attelages de chevaux et de poneys, seront présentés. Un concours de traction chevaline et des démonstrations d’agilité de chevaux miniatures sont aussi au programme.

Diversité des activités familiales

Comme chaque année, les activités familiales occupent une large place dans la programmation.
Pour la 181e édition, les enfants auront le plaisir de découvrir Brillantine et Grignotin (le 26 juillet), les clowns Tom & Tom (le 29 juillet), Kiro le clown (le 30 juillet), Juju arc-en-ciel (le 1er août) et Rico Coco Rico (le 3 août).

Le 28 juillet sera une journée spéciale puisque l’on célèbrera le 50e anniversaire de Télé-Québec. Pour l’occasion, plusieurs vedettes des émissions pour enfants fouleront la scène Lassonde.

Le 4 août, ce sera au tour de Moppi, des Supers héros, de Brimbelle et d’Arthur l’Aventurier d’offrir leurs spectacles dans le cadre de la journée Naître et grandir.

« Je suis un habitué de l’Expo. La cause des enfants me tient à cœur puisque cela fait maintenant 22 ans que je chante pour eux », a mentionné Arthur l’Aventurier qui était présent lors du dévoilement de la programmation.

L’Expo, c’est aussi des spectacles musicaux qui sont programmés chaque soir, dès 21 h 30, sur la scène de l’Expo bar Lassonde. Parmi les artistes invités, la formation musicale Undercover Legends of Rock sera accompagnée le 27 juillet par Breen Leboeuf, Andie Duquette, Sébastien Plante et Hugo Lapointe.

Candidats à l’émission La Voix, Travis Cormier se produira le 28 juillet et Ludovic Bourgeois le 3 août. « Cette année, l’Expo fait une incursion dans le domaine de l’humour avec la présence de Mario Tessier qui clôturera le festival [le 4 août] », souligne François Brouillard.

Démolition et puissance mécanique

Les amateurs de sensations fortes pourront assister au Super Derby de démolition où près de 135 véhicules se transformeront en auto-tamponneuse du 26 au 28 juillet. Quant à l’incontournable Grand national de tire de tracteurs, il se tiendra les 30 et 31 juillet ainsi que le 1er août.

Pour faciliter l’accès au site, un service de navettes sera offert gratuitement aux visiteurs. « Les gens se stationnent loin du site. Ils ne connaissent pas suffisamment nos stationnements incitatifs », a mentionné Gaston Doré, directeur du développement des affaires et des communications de l’Expo.

Pour faire de ce festival un succès sur toute la ligne, l’organisation engage plus de 400 personnes pour les 10 jours de l’Expo. 

image