6 avril 2017
3e Coupe Québec
Plus de 300 gymnastes à l’assaut du pavillon Léo-Sansoucy
Par: Maxime Prévost Durand
Les athlètes de Gymnaska-Voltigeurs seront en action tout au long de la fin de semaine à l’École Casavant. Photo Courtoisie

Les athlètes de Gymnaska-Voltigeurs seront en action tout au long de la fin de semaine à l’École Casavant. Photo Courtoisie

La dernière épreuve de qualification en vue du championnat québécois de gymnastique acrobatique (trampoline, tumbling, double mini trampoline) se tiendra samedi et dimanche à Saint-Hyacinthe au pavillon Léo-Sansoucy de l’École Casavant. Plus de 300 athlètes des niveaux provincial et national sont attendus pour cette 3e Coupe Québec.

publicité

Pour pouvoir participer au championnat québécois, les gymnastes doivent avoir réalisé des standards au préalable dans l’une des épreuves de la Coupe Québec. Il s’agira donc de la dernière chance pour ceux qui ne les ont pas atteints encore.

Du côté du club maskoutain Gymnaska-Voltigeurs, la majorité de ses athlètes ont déjà atteint ces standards pour au moins un appareil. Même s’ils répondent à ce critère de sélection pour l’épreuve provinciale, la compétition de ce week-end conserve malgré tout son importance.

« Ce sera une occasion pour eux d’avoir une note encore plus élevée pour obtenir un meilleur classement, souligne Nancy Houle, directrice générale du club. Dans les catégories où on compte le plus d’athlètes, ce sont, par exemple, les 24 meilleurs athlètes qui obtiennent un laissez-passer pour le championnat québécois, alors même s’ils ont déjà obtenu les standards, il est important d’avoir le meilleur classement possible. »

Contrairement aux dernières années, aucun athlète ne se méritera la Coupe Québec, qui récompensait le ou la gymnaste ayant cumulé le plus de points lors des différentes épreuves. Des changements dans la règlementation en tout début de saison, alors que le Québec s’est arrimé au système canadien, a forcé ce changement, a expliqué Mme Houle.

Le championnat québécois de gymnastique acrobatique se tiendra quant à lui les 22 et 23 avril du côté de Victoriaville. 

image