12 décembre 2019
Violent incendie à Upton
Plus de 300 veaux ont péri
Par: Alain Bérubé

Un incendie violent a ravagé un bâtiment agricole le 5 décembre en soirée, sur le rang de la Carrière à Upton. Photo Priorité 1 Photographie

Un incendie d’une rare intensité a complètement ravagé un bâtiment agricole situé sur le rang de la Carrière, à Upton, le 5 décembre.

Publicité
Activer le son

C’est vers 19 h 30 que le brasier a éclaté. Plus de 40 pompiers étaient sur place, dont quelques-uns provenaient des services d’incendie d’Acton Vale, Saint-Nazaire-d’Acton, Sainte-Hélène et Saint-Liboire.

« Les vents étaient vraiment forts, ce qui a compliqué notre travail. Et on ne voyait pas grand-chose », souligne Benoit Gauthier, directeur du Service de sécurité incendie d’Upton.

Le bâtiment agricole est une perte totale, mentionne M. Gauthier. De plus, plus de 300 veaux ont péri durant l’incendie.

« Nous avons heureusement pu sauver un garage et la résidence familiale. Il y avait également des réservoirs contenant du propane et du diesel. Grâce aux pompiers provenant des municipalités environnantes, on a pu éviter des dommages encore plus importants. Je crois sincèrement qu’on a fait le mieux qu’on a pu dans les circonstances », dit-il.

La cause de l’incendie est encore indéterminée. « La Sûreté du Québec s’occupe du dossier et on doit attendre leurs conclusions pour en savoir davantage », conclut M. Gauthier.

image