26 juillet 2018
53e Finale des Jeux du Québec
Plus de 36 athlètes de la région maskoutaine avec Richelieu-Yamaska
Par: Maxime Prévost Durand

La grande région maskoutaine sera fièrement représentée au sein de la délégation de Richelieu-Yamaska à l’occasion de la 53e Finale des Jeux du Québec qui se mettra en branle du 27 juillet au 4 août du côté de Thetford Mines. Au total, pas moins de 36 athlètes parmi les quelque 150 de la délégation proviennent de Saint-Hyacinthe et des municipalités avoisinantes.

Publicité
Activer le son

Ceux-ci seront en action dans 7 des 12 disciplines proposées dans le cadre de cette édition des Jeux du Québec, soit en athlétisme, en baseball, en basketball, en cyclisme sur route, en natation, en soccer et en tir à l’arc. Le golf, le vélo de montagne, la voile, le volleyball et le volleyball de plage sont les autres sports en vedette lors de cette grande compétition, mais ne comptent pas de représentants maskoutains.

La ville de Granby sera celle qui comptera le plus d’athlètes au sein de Richelieu-Yamaska, avec un total de 23 représentants, suivie de Sorel (21) et Saint-Hyacinthe (15). La région Richelieu-Yamaska s’étend sur un vaste territoire, soit du secteur de Bromont jusqu’à Sorel.

Quelques visages familiers seront de retour avec Richelieu-Yamaska, dont Matis Boyer et Nicolas Ippersiel en cyclisme sur route, eux qui avaient aussi participé à la 51e Finale il y a deux ans. Nicolas avait aussi représenté la région en hockey masculin l’an dernier. Le nageur German Dario Gonzalez Martinez en sera quant à lui à sa troisième participation aux jeux d’été, un fait plutôt rare pour un athlète aux Jeux du Québec, tandis que son compatriote du Club de natation de Saint-Hyacinthe Jacob Dautrey y prendra part pour une deuxième édition.

Dans le cadre de la rencontre prédépart de la délégation, qui s’est tenue vendredi dernier du côté de Granby, Richelieu-Yamaska a annoncé que Laurie Boisvert, une athlète de Shefford qui sera en action aux épreuves d’athlétisme, sera la porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture. Celle-ci est également une habituée des Jeux du Québec pour y avoir participé en soccer en 2016 et en ski de fond l’an dernier.

Les activités de cette 53e Finale des Jeux du Québec seront lancées avec les épreuves d’athlétisme, de baseball, de golf, de tir à l’arc, de vélo de montagne et de volleyball du 27 au 31 juillet. Les compétitions de basketball, de cyclisme, de natation, de soccer, de voile et de volleyball de plage suivront dans le 2e bloc, du 1er au 4 août.

Lors de la dernière présentation des Jeux du Québec d’été, à Montréal en 2016, Richelieu-Yamaska avait terminé au 10e rang au classement des points, qui tient compte de l’ensemble des performances des athlètes. La région avait par ailleurs récolté 29 médailles.

Pour ne rien manquer de cette 53e Finale des Jeux du Québec, on peut visiter le thetford2018.jeuxduquebec.com.

image