16 avril 2020
Bilan de la COVID-19 dans la MRC des Maskoutains
Plus de la moitié des cas sont à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand

On compte dorénavant au moins 44 cas confirmés de COVID-19 dans la MRC des Maskoutains, dont plus de la moitié sur le territoire de Saint-Hyacinthe, selon les nouvelles données ventilées par municipalité partagées par la Direction de la santé publique (DSP) de la Montérégie.

Publicité
Activer le son

Dans la ville-centre de la MRC, il y avait 27 cas confirmés au moment de mettre sous presse. On recensait également huit cas du côté de Saint-Pie et cinq à Saint-Damase. Les quatre autres cas confirmés dans la MRC des Maskoutains sont répertoriés dans d’autres municipalités, mais celles-ci n’ont pas été identifiées puisqu’elles comptent moins de cinq cas.

La DSP de la Montérégie dévoile depuis une semaine le nombre de cas par municipalité, ce qu’elle s’était refusé de faire depuis le début de la crise. Le fait que le nombre de cas ait augmenté sur l’ensemble de son territoire a mené à ce changement dans la présentation des données qu’elle partage, comblant ainsi l’insistance grandissante de plusieurs citoyens d’avoir des chiffres plus précis.

La santé publique a rappelé une fois de plus que ces statistiques reflètent seulement ceux qui ont été déclarés positifs à la suite d’un test de dépistage, lesquels sont réalisés selon un système de priorité mis en place. « On peut présumer avec assez de confiance qu’il y a beaucoup plus de cas qui circulent dans la population sans savoir qu’ils sont infectés », a indiqué la directrice régionale de la santé publique en Montérégie, Dre Julie Loslier.

Dans l’ensemble de la Montérégie, un total de 1686 cas avaient été confirmés par la santé publique régionale au moment de mettre sous presse. Il s’agit toujours de la deuxième région la plus touchée au Québec, après Montréal. L’Institut national de la santé publique rapportait par ailleurs qu’il y a eu 21 décès en Montérégie, soit 11 dans des résidences pour personnes âgées (RPA), six en centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) et quatre à domicile.

Questionnée mardi matin pour savoir s’il y avait eu des décès à Saint-Hyacinthe ou dans la MRC des Maskoutains depuis le début de la crise, la DSP de la Montérégie n’avait toujours pas répondu au COURRIER en fin d’après-midi mercredi.

image