20 juin 2013
Hockey junior AAA
Plus de profondeur souhaitée chez les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont sélectionné William Gignac et Samuel Blais lors de la première ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior AAA.

Les Lauréats ont sélectionné William Gignac et Samuel Blais lors de la première ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior AAA.

Avec quelques échanges et le repêchage annuel de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la dernière semaine aura été passablement occupée chez les dirigeants des Lauréats en prévision d’offrir une plus grande profondeur à l’équipe pour sa deuxième saison dans le circuit.

1137sp3y-repechage-lhjaaaq

Avec deux choix lors de la première ronde, les Lauréats ont misé sur William Gignac et Samuel Blais, qui évoluaient respectivement avec le Phénix du Collège Esther-Blondin et les Estacades de Trois-Rivières dans la ligue midget AAA la saison dernière.

Gignac, un attaquant de 5’5″, avait été sélectionné en 12 e ronde par les Saguenéens de Chicoutimi une semaine plus tôt. « Dans son cas, notre recruteur le décrit comme un joueur dans la lignée d’un Brendan Gallagher, un joueur qui travaille fort avec beaucoup de fougue », indique Stéphane Donais, entraîneur-chef des Lauréats.Avec Blais, un joueur d’impact chez les Estacades, l’addition viendrait créer un bon noyeau chez les Lauréats. « Si ces deux joueurs de 17 ans viennent jouer avec nous, il est certain que ça nous sera très utile afin de bâtir un noyeau solide dans l’équipe avec nos vétérans. »Les Lauréats ont également mis la main sur les droits de quelques joueurs des Gaulois, dont Nicolas Dumulong et Francis Lavallée, du midget AAA, et de Mathieu Joseph et Keven Riendeau, du midget Espoir. Le gardien maskoutain Jean-Philippe Dupaul, des Commadeurs de Lévis, a de son côté été sélectionné en quatrième ronde par le Cégep de Saint-Hyacinthe.De ceux-là, Dupaul et Dumulong seront éligibles à jouer avec les Lauréats dès l’automne s’ils sont retranchés du club de la LHJMQ auquel ils sont associés. « C’est la réalité du junior AAA, on ne sait jamais si les joueurs sélectionnés et qui sont affiliés avec une équipe junior majeur feront partie des plans de cette équipe ou si nous aurons une chance de les voir à l’oeuvre avec nous. Une chose est certaine, ils doivent gagner leur poste au même titre qu’un joueur qui ne participe pas à un camp de la LHJMQ », continue Stéphane Donais.

Dissolution des Braves

Des changements sont à prévoir dans la LHJAAAQ cet automne puisque les Braves de Valleyfield ont vu leur équipe être dissoute, n’ayant pu se conformer à la règlementation administrative de la ligue.

Un repêchage spécial a alors été tenu afin que les joueurs de cette concession se retrouvent avec une nouvelle équipe. Les Lauréats se sont abstenus de tout choix, ne sélectionnant aucun joueur des Braves.« C’était difficile d’amener un joueur de Valleyfield ici. Il y avait des coûts associés à la sélection et nous n’avions aucune certitude qu’il se rapporterait. Nous avons préféré nous abstenir et procéder à des échanges », soutient M. Donais.Le Cégep de Saint-Hyacinthe a notamment acquis au cours de la dernière semaine Antoine Waked (Gaulois), dont le Collège Français de Longueuil détenait les droits. Les dirigeants ont aussi transigé avec les Inouks de Granby. Joey Dubé et Anthoni Nadeau (Gaulois), feront donc leur arrivée avec les Lauréats. Saint-Hyacinthe a dû se départir de Sébastien Gauthier lors de cette dernière transaction. Justin Samson, acquis dans la transaction impliquant Julien Giroux deux semaines plus tôt, et Philippe Lucier ont de leur côté pris le chemin de Vaudreuil-Dorion.Une réunion axée sur le programme scolaire des Lauréats est tenue ce soir au Cégep de Saint-Hyainthe pour les nouveaux venus sélectionnés lors du repêchage et pour les joueurs désirant participer au camp ouvert qui sera tenu les 10 et 11 août. Tout joueur n’appartenant à aucune équipe de niveau junior est le bienvenu à ce camp. Les joueurs doivent toutefois s’inscrire en ligne sur le site web laureats.cegepsth.qc.ca.

image