4 septembre 2014
Choisir sa carrière, ce n’est pas évident!
Plusieurs moyens pour prendre son avenir en main
Par: Le Courrier

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Des ressources facilement accessibles

Plusieurs jeunes vivent de l’anxiété à l’idée qu’il faudra bientôt choisir un programme d’études. En regardant la large panoplie des formations qui leur sont offertes, ils sont souvent envahis par la peur de se tromper et de ne devoir ­choisir qu’un seul programme.

Des outils qui coûtent peu sont pourtant disponibles pour tous. Déjà, dans plusieurs écoles secondaires, l’on jumelle des étudiants avec des personnes occupant le métier ou la profession envisagée. Ceci leur permet de vérifier leur projet de carrière de l’intérieur. Mais, ceux-là demandent toutefois un peu de temps et de détermination.

Portes ouvertes

La plupart des collèges, cégeps et universités ouvrent leurs portes à l’automne, et ­parfois même une deuxième fois à l’hiver. C’est l’occasion de voir comment l’on se plairait dans cette nouvelle institution ­scolaire, de ­rencontrer des étudiants et des professeurs des programmes convoités, de visiter les salles de cours, les laboratoires, de voir parfois des types de travaux qui sont demandés, en résumé de s’imaginer dans un ­programme ou dans un autre. Il n’est pas obligatoire d’être un étudiant de 5e secondaire pour participer à l’une de ces activités « portes ouvertes ». Un étudiant de 3e ou de 4e secondaire pourra trouver là suffisamment de motivation pour faire les efforts requis en vue de répondre aux exigences d’admission, notamment dans un programme contingenté. Il alimentera déjà de façon importante sa réflexion sur son choix de carrière.

Étudiant d’un jour

Ceci n’est pas suffisant comme ­information? Pourquoi ne pas s’inscrire comme « étudiant d’un jour » : présence à un ou des cours, rencontre d’enseignants, visite du collège ou encore jumelage avec un autre étudiant. Beaucoup ­d’institutions offrent cette possibilité tout comme des rencontres d’information par programme, qui permettent aux ­candidats d’approfondir davantage l’un ou l’autre des programmes envisagés.

Sites Internet et documentation

Et ce n’est pas tout! En consultant des sites Internet ou des brochures sur les programmes d’études, l’élève trouvera beaucoup d’informations. Ces ­démarches susciteront même un certain nombre de questions auxquelles l’une ou l’autre des activités apporteront peut-être des réponses.

Aller au-devant de l’information ne répondra pas nécessairement à toutes les questions, mais aidera à faire de grands pas dans la découverte de soi et de son cheminement.

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