9 avril 2020
COVID-19
Point de presse de François Legault – 9 avril
Par: Rémi Léonard

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Bilan du jour : 41 nouveaux décès, un sommet en 24 h, pour atteindre un total de 216. Le premier ministre ne change pas pour autant son discours. « Le nombre de décès est important, mais on s’y attendait. C’est en ligne avec nos prévisions », affirme-t-il.

Publicité
Activer le son

Des augmentations sont encore à prévoir, mais le pic pourrait être atteint dans « quelques jours », dit François Legault. Une évaluation sensiblement différente de ce que Justin Trudeau a fait état ce matin, où il parlait de l’atteinte d’un sommet « à la fin du printemps ».

La situation est plus encourageante avec les hospitalisations (+47), maintenant portées à 679 au total, et les soins intensifs (+15), où se trouvent 196 personnes. En termes de cas confirmés, ils atteignent 10912, en hausse de 881 cas depuis la veille.

La grande priorité des Québécois devrait être de protéger nos aînés, qui représentent l’immense majorité des décès, souligne le PM. Même lui n’ira pas voir sa mère à Pâques, comme à son habitude, mais lui lâchera un coup de fil. « On a un devoir de les protéger », dit-il.

François Legault nomme les CSHLD et les résidences où la situation est « critique ». Il n’y a pas d’établissement de notre région dans la liste. La moitié des décès viennent des CHSLD, confirme le Dr Arruda. Le premier ministre confirme aussi les primes salariales dans le réseau de la santé, incluant dans le privé.

Enfin, n’attendez pas le point de presse quotidien du gouvernement ce dimanche, il fera relâche.

image