6 juin 2019
Lutte contre la maltraitance des personnes âgées
Portons le ruban mauve, symbole de solidarité!
Par: Le Courrier

Le conseil de la MRC des Maskoutains souhaite profiter du 15 juin, Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, pour inviter la population à arborer le ruban mauve, symbole de solidarité, et à porter une attention particulière à cette problématique.

Le conseil et ses partenaires de la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés suggèrent également de profiter de cette journée, et bien sûr des suivantes, pour poser un geste de bienveillance envers un aîné, qu’il soit de sa famille ou pas.

Voici quelques exemples d’actions bienveillantes à reproduire sans restriction : dire bonjour à un aîné; l’inviter à prendre un café; visiter un aîné; ouvrir la porte d’un commerce; prendre des nouvelles par téléphone; proposer à une personne aînée de votre entourage de jouer à un jeu de société; lui dire tout le bien que vous pensez d’elle; prendre un repas avec elle; lui demander conseil, etc.

« Malheureusement, la maltraitance contre les aînés est un sujet d’actualité. Il est important que chacun d’entre nous soit vigilant. La maltraitance prend de nombreuses formes : physique, émotionnelle, financière ou matérielle et, si nous sommes témoin d’une situation d’abus, des ressources existent pour intervenir, dont la ligne Aide Abus Aînés (1 888 489-2287) », a rappelé Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Les citoyens et citoyennes sont invités à se procurer le ruban mauve dans les organismes soutenant les aînés et leur famille. Ils sont distribués gratuitement aux personnes qui en font la demande.

Pour trouver les organismes de la région qui offrent des services aux aînés ou à leurs proches, consultez le Guide d’information pour les aînés de la MRC des Maskoutains. Il est disponible sur le site web de la MRC ou offert gratuitement à la MRC, au 805, avenue du Palais, à Saint-Hyacinthe ou dans les bureaux des municipalités du territoire.

Le conseil de la MRC des Maskoutains

image