24 novembre 2011
Concepts logiques 4DI
Pour des bibliothèques gérées facilement!
Par: Le Courrier
François Cloutier, président de Concepts logiques 4DI

François Cloutier, président de Concepts logiques 4DI

Même si son entreprise n’atteindra sans doute pas les sommets de celle de Steve Jobs quoique, on ne sait jamais!, la philosophie de Concepts logiques 4DI est basée sur des principes semblables : créer un outil simple à utiliser, efficace et accessible au plus grand nombre d’utilisateurs possible.

Son président, François Cloutier, en sait quelque chose, car c’est d’abord pour ses collègues et lui qu’il s’est mis à faire de la R et D dans le domaine informatique. Le résultat fut la création d’un logiciel de gestion pour les bibliothèques ou centres de documentation. Il l’a appelé Biblionet.

« À la fin des années 1990, j’étais conseiller pédagogique au Collège Saint-Maurice. Nous souhaitions trouver des applications pédagogiques à l’utilisation des ordinateurs. Un de nos premiers objectifs a été de prolonger les services de l’école vers la maison. Nous avons alors élaboré ce qu’on appelle aujourd’hui un portail », raconte M. Cloutier. Puis, devant le succès de ce premier essai, on lui a demandé de développer un logiciel de gestion pour la bibliothèque de l’école. Le fournisseur de l’époque, une compagnie de Vancouver, n’allait plus produire de matériel en français. La tâche à accomplir étant gigantesque, M. Cloutier a décidé de prendre deux années sabbatiques. C’est ce qui allait donner naissance à Concepts logiques 4DI.

Après quatre ans, la viabilité de la compagnie était assurée

Au début, les clients de l’entreprise fondée en 1998 étaient surtout des écoles dans les communautés francophones hors Québec. Dans la région, on voulait éviter les conflits d’intérêts.

Toutefois, l’efficacité du logiciel, son utilisation simple et son interface conviviale de même que son coût plus qu’abordable ont fait en sorte que de plus en plus de centres de documentation, bibliothèques scolaires et municipales du Québec ont opté pour Biblionet. « Notre produit coûte autour de 5 000 $ annuellement comparativement à des prix beaucoup plus élevés chez les concurrents. On dirait que les gens pensent qu’il faut payer cher pour avoir du service », note le président de Concepts logiques 4DI.

Une croissance de 20 % depuis cinq ans

L’entreprise maskoutaine a connu une croissance annuelle exceptionnelle de 20 % au cours des cinq dernières années.

« Aujourd’hui, notre logiciel est installé dans près de 800 bibliothèques ou centres de documentation. Le support technique se fait ici, à Saint-Hyacinthe. Notre produit étant hautement performant, nous pouvons nous vanter du fait que les utilisateurs ne téléphonent pas souvent », assure M. Cloutier. L’entreprise fournit du travail à une dizaine d’employés et ce nombre pourrait croître prochainement, car l’homme d’affaires veut développer de nouvelles applications pour les iPAD, iPhone et systèmes Android. De plus, toujours à l’avant-garde, la petite compagnie est la première à intégrer le livre électronique à son système de catalogage. Les bibliothèques municipales, les bureaux d’avocats et les centres hospitaliers se tournent dorénavant spontanément vers l’entreprise maskoutaine pour leurs besoins de gestion de leur documentation. François Cloutier sait très bien que nul n’est prophète en son pays, mais que cette tendance n’est pas irréversible, surtout quand on a fait ses devoirs et ses preuves. Aujourd’hui, il récolte les fruits d’une mise en marché qui lui a permis de s’implanter lentement, mais sûrement et il voit l’avenir en rose! Fiche signalétique Nom de l’entreprise : Concepts logiques 4DI inc. Dirigeant : François Cloutier Année de fondation : 1998 Municipalité : Saint-Hyacinthe Secteurs d’activité : produits électriques et électroniques Marché : le Québec et les communautés francophones du Canada Site Internet : www.c4di.qc.ca

image