14 novembre 2013
Concert à l'église de Saint-Pie
Pour la sauvegarde de l’église, Abel et Corneliu en rappel!
Par: Le Courrier
Richard Abel et Corneliu Montano invitent les amateurs de musique de Noël au concert <em>Elegancia</em> du 23 novembre.

Richard Abel et Corneliu Montano invitent les amateurs de musique de Noël au concert Elegancia du 23 novembre.

À la demande générale, l’église de Saint-Pie sera l’hôte, pour une deuxième fois, d’un spectacle de Richard Abel et Corneliu Montano. La féérie des fêtes prendra son envol sous le thème Elegancia le samedi 23 novembre à 20 h.

Publicité
Activer le son

Ce deuxième spectacle-bénéfice au profit de l’église paroissiale est organisé avec l’intention d’en faire un évènement musical annuel. Alors que plus de 400 personnes étaient présentes en mai dernier pour le concert Abel et Corneliu, en musique et en chanson, l’organisation souhaite, cette fois-ci remplir à pleine capacité l’église et ainsi vendre les 700 billets disponibles.

Quand Richard Abel a reçu les impressions des spectateurs quelque temps après la tenue du premier concert, il a indiqué à Madeleine Ravenelle, membre du Conseil de la Fabrique et instigatrice du projet, que la mise en place d’un spectacle de Noël pourrait avoir lieu en guise de rappel. « J’ai tellement hâte au concert, ça va être magique », de dire Richard Abel.« Elegancia, ça tourne déjà depuis plus de six ans. La durée de vie normale d’un spectacle, c’est trois ans et encore aujourd’hui, on refait ce spectacle deux ou trois fois par année. C’est un concert enivrant, où toutes les violonistes sont habillées telles des « Sissi l’impératrice » et vraiment, c’est majestueux comme évènement. » Ce concert, c’était le rêve de Madeleine Ravenelle, qui soutient avoir « relevé tout un défi en amenant un concert de cette envergure dans une ville de 5 500 habitants. »

La fin d’une aventure

Le pianiste Richard Abel et le ténor Corneliu Montano, arrivent à la fin de leur collaboration. Il s’agit d’une des dernières chances de voir le duo ensemble puisque des projets solos les attendent pour 2014-2015.

« C’est non sans peine que Corneliu et moi nous quittons. Nous avons développé toute une complicité depuis trois ans. D’ailleurs, nous nous sommes rencontrés dans un spectacle de Noël. Nous ferons rêver les gens dans cette église magnifique et dont l’acoustique est exceptionnelle », s’est exprimé Richard Abel avec un enthousiasme contagieux.Dix musiciens accompagneront le ténor dans son tour de chant en cinq langues. Le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le latin s’enchaîneront pour ajouter une diversité culturelle au spectacle. Un point positif selon le pianiste.« Notre répertoire est composé de classiques comme Sainte Nuit, l’Ave Maria ou encore Adeste Fideles, mais LA chanson à se souvenir, c’est le fameux Minuit Chrétien de Corneliu. Quand il s’exécute, tout le monde est à terre! Dans l’arrangement que j’en ai fait, il doit pousser la dernière note deux fois, et seulement pour cette note, ça vaut le déplacement! », a-t-il conclu.Les billets pour le concert de Noël Elegancia de Richard Abel et Corneliu Montano sont disponibles au coût de 35 $ à la boutique les Trésors de Léontin au 450 772-2308 ou auprès de Madeleine Ravenelle au 450 772-2641.

image