31 janvier 2019
Le Festi-Mahg de retour pour une 8e édition
Pour les étoiles dans les yeux des joueurs
Par: Maxime Prévost Durand

Le comité organisateur du Festi-Mahg se prépare à accueillir plus de 625 joueurs de hockey de 4 à 6 ans pour sa 8e édition les 9 et 10 février. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Depuis déjà sept ans, les yeux de centaines de jeunes joueurs de hockey s’illuminent le temps d’une fin de semaine dans le cadre du Festi-Mahg. De retour pour une 8e édition les 9 et 10 février, ce grand rendez-vous pour les tout-petits fera s’allumer les étoiles dans les yeux des quelque 625 joueurs de 4 à 6 ans qui fouleront la glace du Stade L.-P.-Gaucher.

publicité

Pas moins de 48 équipes, soit la limite permise par Hockey Québec pour ce genre de tournoi-festival, viendront participer aux activités durant cette fin de semaine de hockey à l’aréna maskoutain. Elles proviennent d’un peu partout en Montérégie et aux alentours, de Saint-Bruno à Marieville, en passant par Varennes, Granby et Acton Vale. On retrouvera également huit formations de Saint-Hyacinthe.

Fidèles à leur poste, les membres du comité organisateur sont les mêmes depuis les débuts du tournoi, en 2012. « Nous sommes de retour pour une 8e année, avec la même équipe toujours aussi motivée et animée », a soutenu la présidente du Festi-Mahg, Christiane Lussier, dans le cadre d’un point de presse tenu au restaurant Le Parvis pour annoncer les grandes lignes de cette nouvelle édition.

Signe de son succès, le Festi-Mahg affiche complet dès septembre, alors que la saison de hockey commence à peine. Durant le tournoi, disputé sous la formule « festival », chaque équipe joue deux parties. Une médaille est remise à chaque joueur au terme de la fin de semaine.

« On le voit, les yeux des joueurs brillent durant le Festi-Mahg. Ils sont fiers d’être là. Pour plusieurs, ils en sont à leurs premiers coups de patin », a souligné le président de l’Association du hockey mineur de Saint-Hyacinthe (AHMSH), Francis Morin.

Afin de rendre l’expérience festive, des mascottes se promènent dans l’aréna tout au long de la fin de semaine pour amuser les jeunes joueurs et animer la foule. Rookie, la mascotte officielle du Festi-Mahg, célébrera cette année son 5e anniversaire avec ses autres amis.

L’organisation peut également compter sur la participation de nombreux commanditaires afin de gâter les tout-petits avec une collation santé et un chandail de pratique. De plus, un joueur par équipe, élu « joueur le plus persévérant », recevra un sac souvenir.

En plus de faire vivre une expérience grandiose à ces petits joueurs, le Festi-Mahg redonne à la communauté. Jusqu’à maintenant, l’organisation a remis plus de 120 000 $ à l’AHMSH, soit une moyenne de 17 000 $ par année.

« Une activité comme celle-là, c’est bon pour nos jeunes, mais aussi pour notre association, a poursuivi M. Morin. On peut se vanter d’être parmi ceux qui ont les coûts d’inscription les plus bas et c’est grâce à des activités comme ça qu’on peut le faire. »

Une nouveauté fera quant à elle assurément le bonheur des visiteurs alors que l’entrée, habituellement payante à un bas prix, sera gratuite à compter de cette année. « C’est une tendance dans le milieu pour ce genre de tournoi, a indiqué Mme Lussier au COURRIER. Les parents qui arrivaient à l’aréna n’avaient souvent pas d’argent comptant sur eux, alors ça devenait un peu problématique. On a fait une évaluation du montant que l’on amasse habituellement avec les entrées, on l’a divisé par le nombre d’équipes et on l’a inclus au prix d’inscription pour que l’entrée soit gratuite. »

Les activités du tournoi se dérouleront tout au long de la journée les 9 et 10 février. Les premiers matchs seront disputés dès 8 h et les équipes se succéderont sur la patinoire du Stade L.-P.-Gaucher jusqu’à 18 h. L’ouverture officielle se tiendra quant à elle le samedi 9 février à 13 h 20.

image