27 février 2013
5e édition de la Journée Pacini pour la Santé
Pour un service de dépistage du cancer du sein complet
Par: Le Courrier
D<sup>re</sup> Sonia Lévesque, chirurgienne et chef de la clinique du sein; D<sup>r</sup> Charles Journet, radiologiste et chef en imagerie médicale; D<sup>r</sup> Gilles Brien, président de la Fondation Honoré-Mercier, et Daniel Guertin, président d'honneur.

Dre Sonia Lévesque, chirurgienne et chef de la clinique du sein; Dr Charles Journet, radiologiste et chef en imagerie médicale; Dr Gilles Brien, président de la Fondation Honoré-Mercier, et Daniel Guertin, président d'honneur.

Après le Service d’hémodialyse, c’est au tour du Service d’imagerie médicale de l’Hôpital Honoré-Mercier de connaître une remise à neuf. Organisée au profit de la Fondation Honoré-Mercier, la Journée Pacini pour la Santé se tiendra le vendredi 22 mars dans le but de contribuer à l’objectif financier de la campagne annuelle de la Fondation fixé à 625 000 $.

Publicité
Activer le son

Les fonds amassés, cette année, serviront à doter le Service d’imagerie médicale de l’Hôpital Honoré-Mercier d’une table de stéréotaxie, d’un mammotome ainsi que d’un nouvel appareil de mammographie haute résolution afin d’offrir un service complet de dépistage, d’investigation et de traitement du cancer du sein à toutes les femmes des régions de la Vallée-du-Richelieu, d’Acton Vale et des Maskoutains.

Une excellente nouvelle pour les patientes qui, jusqu’à aujourd’hui, devaient se déplacer à l’extérieur pour les traitements, faute d’avoir accès au service dans leur région, rappelle le Dre Sonia Lévesque, chirurgienne et chef de la clinique du sein à l’Hôpital Honoré-Mercier. « L’Hôpital Honoré-Mercier offre présentement le service de dépistage du cancer du sein de même que le service d’investigation. Ce service est toutefois incomplet. Sans les équipements précités, les femmes chez qui une masse suspecte est détectée doivent souvent être orientées vers un autre centre pour une biopsie. » Selon le Dr Charles Journet, radiologiste et chef en imagerie médicale, tous les équipements sont en place dans le secteur de l’imagerie médicale et les services seront offerts aux patientes sous peu. Il ne reste que quelques travaux de finition à compléter. Il s’agit de la 5e année consécutive que le restaurant Pacini organise cette activité au profit de la Fondation qui se déroulera sous la présidence d’honneur de Daniel Guertin. Six services seront offerts dans le cadre de la journée, soit deux déjeuners prévus à 7 h et 8 h 30, deux dîners à 11 h et 13 h 15 ainsi que deux soupers à 17 h 30 et 20 h. Le comité organisateur de la Journée Pacini pour la Santé espère dépasser la somme récoltée l’an dernier, soit 40 000 $, précise Jean-Guy Brillon, copropriétaire du Restaurant Pacini. Les billets sont disponibles au coût de 15 $ pour les services du déjeuner et au coût de 20 $ pour les services du dîner et du souper. Un don de 10 $ sera fait à la Fondation pour chaque billet vendu tandis qu’un rabais de 10 $ sera offert par le restaurant à tous les détenteurs de billets. On peut se procurer les billets en contactant la Fondation Honoré-Mercier au 450 773-4733 ou le Pacini au 450 252-2525.

image