11 juin 2020
Forum
Pourquoi des experts externes?
Par: Le Courrier

Pour ou contre la piétonnisation de la rue des Cascades, de la densification au centre-ville, du transport actif… Voici différents projets, mais toujours les mêmes problèmes. Pourquoi, à Saint-Hyacinthe, avons-nous autant de difficulté à avoir un consensus? Peut-être parce que nous avons une vision à court terme, que nous sommes plus réactifs que proactifs?

Publicité
Activer le son

Comment peut-on parler d’acceptabilité sociale d’un projet, alors qu’aucun mécanisme réellement participatif n’est mis en place et que le citoyen est rarement impliqué dans le processus décisionnel? Pourquoi toujours chercher l’avis d’experts externes à fort prix, alors que nous avons une richesse incroyable d’entrepreneurs créatifs, de professionnels chevronnés et d’organisations avant-gardistes?

Monsieur le Maire exprime souvent son désir d’augmenter la population maskoutaine de façon significative. Est-ce que les projets présentés développent notre sentiment d’appartenance? Sont-ils pensés et conçus en regard du respect des Maskoutaines, des Maskoutains et de l’environnement ou sont-ils essentiellement basés sur l’aspect économique?

Nul n’est prophète dans son pays est une ancienne expression. Ne sommes-nous pas à l’ère du changement? Voici de sérieuses questions que nos élus doivent se poser avant qu’il ne soit trop tard. Parce que beaucoup de problématiques vécues aujourd’hui sont le résultat de nos processus antidémocratiques, rétrogrades et axés seulement sur un secteur d’activité, l’économie.

Nous vivons en société, tous les secteurs d’activités et les acteurs du milieu doivent prendre part au développement de notre communauté. Bonne réflexion et ça va bien aller!

Chantal Goulet, résidente du centre-ville

image