5 novembre 2020
Campagne de financement
Pourquoi pas une poutine pour les Amis du Crépuscule?
Par: Olivier Dénommée

Bertrand Lussier et Éric Drouin, copropriétaires du restaurant Qualité Summum, Jean Lalanne, vice-président des Amis du Crépuscule, et Caroline Croteau, directrice générale de l’organisme, se donnent pour défi de vendre 1000 billets d’ici Noël pour se procurer une poutine au profit des Amis du Crépuscule. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Dans une année normale, Les Amis du Crépuscule serait actuellement en train d’inviter la population à son traditionnel Souper gastronomique pour l’aider à financer sa mission. Mais, pandémie oblige, l’organisme qui a pour mission d’accompagner les personnes confrontées à la mort s’est adapté et propose la première édition de la campagne « Une poutine pour les Amis… », en collaboration avec le restaurant Qualité Summum.

Publicité
Activer le son

Le concept de la levée de fonds est très simple : il est possible, d’ici le 31 mars 2021, de se procurer un ou des billets d’une valeur de 15 $ donnant accès à une poutine (parmi une variété de plus de 20 choix) de petit format et un breuvage au restaurant Qualité Summum, que ce soit en salle à manger (lorsque les règles sanitaires le permettront de nouveau) ou une commande pour emporter. Les profits des ventes iront aux Amis du Crépuscule, qui s’est fixé comme objectif de vendre 1000 billets d’ici la fin de la campagne.

Éric Drouin, copropriétaire de Qualité Summum, s’est dit heureux de s’associer avec cet organisme qui en fait beaucoup pour aider les gens à passer à travers un deuil et a donné un ambitieux défi à l’organisation. « J’aimerais qu’il manque de billets avant Noël », lance-t-il, invitant les Maskoutains à offrir un des 1000 billets en cadeau de Noël pour donner un sourire à ses proches tout en donnant un coup de pouce à l’organisme. « Souvent, on ne sait pas trop quoi donner en cadeau… Une poutine, pourquoi pas? Tout le monde en mange! », invite-t-il chaleureusement.

Toujours fidèle au poste

Comme la plupart des organismes communautaires, Les Amis du Crépuscule a vu son quotidien être chamboulé par l’arrivée de la COVID-19 en mars, modifiant certains de ses services et retardant l’implantation de nouveaux volets à son offre. Le vice-président de l’organisme, Jean Lalanne, confirme que l’implantation d’un nouveau volet sur le deuil périnatal, qui avait été annoncée il y a un an, devrait enfin être mise en application en 2021.

De son côté, la directrice générale Caroline Croteau rappelle que, si les suivis de groupe n’ont toujours pas pu reprendre leur cours, les suivis individuels se poursuivent. « Il y a huit accompagnements présentement et les bénévoles sont toujours fidèles au poste. Nous restons prêts à soutenir les gens endeuillés », mentionne-t-elle, ajoutant qu’un atelier présenté par Sylvie Bessette, « Prendre un temps d’arrêt pour… », sera offert au cours de l’automne pour les personnes qui n’ont pas réussi à faire leur deuil à cause de la situation particulière causée par la COVID-19.

« C’est un atelier de deux heures qui leur permet d’intérioriser leurs émotions et ce qu’ils ont vécu et enfin d’amorcer leur processus de deuil », explique Mme Croteau au sujet de l’atelier. Quant au site internet des Amis du Crépuscule, il a aussi fait peau neuve pour mieux servir la population. La campagne « Une poutine pour les Amis… » revêt donc une importance toute particulière pour aider l’organisme à poursuivre sa mission dans ce contexte particulier.

Ceux qui désirent participer à la campagne « Une poutine pour les Amis… » peuvent appeler chez Les Amis du Crépuscule au 450 252-2737 ou prendre contact avec un membre de l’équipe de vendeurs pour se procurer des billets d’ici le 31 mars 2021. Le Qualité Summum est situé au 2975, rue Picard, à Saint-Hyacinthe.

image